Autisme : des questions et des réponses

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (le 2 avril), « Questions de Famille », le service en ligne du Département des Hauts-de-Seine, aborde la question de "l'autisme" sur le portail du Département : www.hauts-de-seine.net

L'autisme sera abordé à travers des interviews de professionnels et de parents, une rencontre avec le rédacteur en chef du  journal "Le Papotin" réalisé par des autistes et des reportages dans des établissements des Hauts-de-Seine financés par le Département : le FAM "Le Cèdre bleu" à Chaville avec la participation du Centre de ressources autisme Île de France, le FAM "Alternote" à Antony avec un zoom sur le groupe PERCUJAM (groupe d'artistes autistes).

Questions de famille répond aux interrogations les plus courantes :

- Que savons-nous de l’autisme ?

- Une maladie ? Plusieurs maladies ? Un handicap ?

- Comment se manifeste l'autisme ?

- Comment comprendre ces manifestations ?

- Conséquences et difficultés des familles ?

- La recherche aujourd’hui ?

- Quel projet pour les résidents d'un foyer d'accueil médicalisé ?

- Les attentes ? Les apports ?

- Intégration, insertion, inclusion ?

Le Département des Hauts-de-Seine favorise l’intégration des personnes handicapées, et notamment des personnes autistes, à travers le financement d’aides personnalisées et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Ce service géré par le Département des Hauts-de-Seine, avec le concours de l’Etat et des associations, simplifie et s’efforce d’humaniser les démarches engagées par les personnes handicapées pour faire reconnaître leurs droits et obtenir une aide.

L’objectif est de garantir à la personne handicapée le libre choix de son mode de vie. La MDPH a pour mission d’ : accueillir, écouter, informer, orienter  et conseiller ; apporter une aide personnalisée ; favoriser l’insertion professionnelle ; garantir la continuité des prises en charge et des soins.

Le Département finance également 3 foyers d'accueil médicalisés dédiés à l'autisme, à hauteur de 4,2 M€ en 2014. Ils sont situés à Antony, Bagneux et Chaville.

 

categories: 

Ajouter un commentaire