Bientôt une Cité de la Musique pour les Hauts-de-Seine

 

Le 21 juin, en séance publique, le Conseil général a choisi son partenaire pour la Cité musicale de l'Île Seguin.

Cet espace culturel à rayonnement international disposera notamment d'un auditorium de 900 places et d'une salle de spectacle de 3000 à 5000 places. Il sera principalement destiné à l'organisation de concerts et d'évènements, à des actions pédagogiques et à l'accueil des formations musicales en résidence.

 Les élus ont pris connaissance du bilan de la concertation organisée en avril. Dans son rapport, le garant de cette concertation a souligné l'esprit de coopération du Département, l'accueil favorable du public et les quelques remarques à prendre en compte : l'accessibilité des deux-roues, le nombre de places de stationnement, l'information sur la gestion des travaux et les relations avec les structures et associations locales.

Parallèlement, l'Assemblée départementale a désigné le groupement partenaire choisi au terme du dialogue compétitif lancé en décembre 2011. Il s'agit du groupement Bouygues Bâtiment Île-de-France/Sodexo/Ofi Infravia/TF1, avec l'architecte Shigeru Ban, qui s'est distingué par « un projet architectural très adapté au site et très fonctionnel, ainsi qu'un caractère emblématique remarquable, a expliqué Patrick Devedjian. Leur offre a également été jugée économiquement la plus avantageuse. »

Prochaine étape : la signature du contrat de partenariat qui porte sur la conception, le financement, la construction, l'entretien, la maintenance et l'exploitation artistique de la Cité musicale. Il sera signé le 11 juillet à l'hôtel du Département à Nanterre. A cette occasion, seront présentés le projet en détails et sa maquette. 

(Consulter notre site dédié au projet de Cité musicale sur l'île Seguin )

 

 

categories: 

Ajouter un commentaire