Bonne Année 2011 !

DEVEDJIANp_OpalJF_21641_07_3RA tous, je souhaite d’abord l’espoir, sans lequel on ne peut rien faire, sans lequel il ne se passe rien !

Nous venons de passer une année difficile :  année de crise économique avec ses conséquences sur l’emploi, année de doutes sur l’avenir de notre pays dans cet univers mondialisé, année de contestation parfois violente de réformes pourtant indispensables.

Que l’année qui  commence nous donne le courage et l’intelligence indispensables pour surmonter ces difficultés ! La crise n’est pas terminée, la France reste à la croisée des chemins, entre l’acceptation d’une lente décadence vers un statut de zone touristique de qualité, et l’espoir d’un renouveau que nos atouts exceptionnels de créativité, d’ouverture et d’ingéniérie rendent toujours possible.{jcomments on}

Pas plus que l’année dernière, ce ne sera facile. Mais nous avons les qualités nécessaires pour continuer d’exister, d’autant plus si nous poursuivons la construction de l’Europe : seule, la France est trop petite pour compter, alors qu’une véritable gouvernance économique européenne peut lui donner la chance de mettre en valeur ses ingénieurs, ses entrepreneurs, son industrie,  pour le bien  de tous.

Nous devons avoir confiance en nous, nos jeunes savent s’adapter, beaucoup voyagent et parlent l’anglais, apprennent le chinois ou l’arabe pour mieux communiquer nos savoir-faire. Dans de nombreux domaines, nous restons extrêmement performants, qu’il s’agisse du bâtiment, de la pharmacie, de l’aéronautique, de l’automobile, du nucléaire, de l’industrie du luxe... Nous nous adaptons aux nouvelles technologies. Il nous manque surtout l’envie, le désir et la confiance.

Cela, ce sont souvent nos familles et nos proches qui nous le donnent :  et c’est pourquoi je voudrais souhaiter en tout premier lieu et à tous pour cette année qui vient, de l’amour, de l’affection, de l’amitié, tout ce bonheur de vivre ensemble qui nous pousse à agir et à partager.

Bonne année 2011 !

categories: 

Commentaires

Tous mes voeux monsieur Devedjian, que 2011 voit la réussite de tous les projets auxquels vous tenez.
Pour ce qui est de la France, vous en avez parfaitement décrit la situation et les risques qu'elle encourt si les réformes vitales ne sont pas engagées envers et contre tous les tenants du conservatisme et de discours aussi lénifiants que mensongers.

Bonne et heureuse année 2011 Cher Patrick.
Je ne fais pas long, tout est là !

Ajouter un commentaire