Collège Anne Frank : la réussite au rendez-vous

Ce mardi 2 septembre, rentrée scolaire des 6èmes au Collège Anne Frank. Je rencontre avec plaisir et intérêt l'équipe enseignante et les élèves, même si c'est toujours trop rapidement.

Le Collège Anne Frank connait une réussite exemplaire : le démontre son taux de réussite au Brevet des Collèges qui n'a cessé de progresser pour dépasser aujourd'hui la moyenne départementale. La mixité sociale des élèves n'est pas un handicap, comme l'action et l'engagement des chefs d'établissements, Franck Lambert malheureusement décédé l'année dernière, Denis Geistlich aujourd'hui, l'a démontré. Ils ont réussi à souder l'équipe enseignante et tous les personnels, pour encourager les élèves, leur donner envie de découvrir le monde et d'y participer.

"Rigueur et ambition" a annoncé le principal aux petits sixièmes qui viennent de 4 écoles différentes, Paul Bert, Adolphe Pajeaud, Noyer doré et Anatole France. A Anne Frank, il y a de nombreuses propositions pour susciter le désir d'apprendre : par exemple un échange régulier avec l'Allemagne, unprojet conduit en partenariat avec le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, une classe d'accueil d'enfants qui arrivent et ne parlent pas français (comme celle de ce beau film de "La Cour de Babel"), un CDI toujours plus attractif, une classe relais pour les enfants en difficulté,  un accompagnement éducatif avec "l'Espace Collégiens", tout est fait pour élever les enfants avec respect, rigueur et ambition.

Le département contribue aussi à la réussite des élèves en leur donnant les meilleures conditions de travail : dans un cadre apaisant et verdoyant, il favorise l'accès de tous aux nouvelles technologies grâce à l'environnement numérique installé depuis 2011 (79 ordinateurs fixes, 22 video-projecteurs, 5 tableaux numériques interactifs, et 2 classes nomades de 16 ordinateurs portables, bientôt l'expérimentation de tablettes numériques), la cantine a été complètement rénovée (et cette année avec l'institution du quotient familial, la restauration scolaire devrait être facilitée pour les familles à faibles revenus avec un prix des repas qui va de 4 € à 0,60 €), le gymnase construit en 2002 un médiateur éducatif aide les élèves à mieux vivre ensemble...

Un projet de restructuration du Collège est en cours : en effet, le bâtiment, construit en 1980 par Jean Nouvel, a vieilli. Il ne correspond plus aux normes, notamment énergétiques, de sécurité et d'accessibilité, et nous voulons que les enfants vivent dans un bel environnement, donc nous allons voir comment réhabiliter les façades en respectant leur esprit d'origine. A partir d'une décision de lancement en 2015, la livraison du collège rénové est envisageable pour 2020.

Je souhaite de tout coeur une très bonne rentrée à tous les enfants et à tous ceux qui ne ménagent pas leur énergie, leur imagination et leur passion, pour les faire grandir

Ajouter un commentaire