Collèges au cinéma

 La grande majorité des collèges, publics et privés, de notre circonscription participent à l’opération « Collèges au cinéma » pour l’année 2014/2015 : Antony : Descartes, Anne Frank, Henri-Georges Adam, La Fontaine, Sainte-Marie ; Bourg-la-Reine : Evariste Galois, Notre-Dame ; Châtenay-Malabry : Thomas Mazaryk ; Sceaux : Lakanal, Marie Curie ;

Depuis 2005, le département des Hauts-de-Seine participe à cette opération, née de l’initiative conjointe du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de la Culture, qui est une action pédagogique et culturelle visant à sensibiliser les collégiens au 7ème art.

Chaque collège participant à l’opération s’engage à ce que chaque élève assiste à la représentation de 3 films, choisis par le Comité de pilotage départemental. Ce sont cette année :

  • Pour les 6èmes/5èmes : Les 400 coups de François Truffaut, Rue Cases Nègres d’Euzhan Palcy, L’homme de Rio de Philippe de Broca/
  • Pour les 4èmes/3èmes : Les Temps modernes de Charlie Chaplin, Le Tombeau des lucioles d’Isao Takahata, Summertime de Matthew Gordon.

Le Département prend en charge l’organisation de l’opération au niveau départemental, le prix des places de cinéma (2,50 € par élève et par séance) et le financement des transports pour les collèges n’ayant pas de cinéma partenaire dans leur ville. Les collèges versent au département une participation financière annuelle de 3 euros par élève pour la prise en charge de l’organisation.

Ajouter un commentaire