Comment j'ai utilisé la "réserve parlementaire" en 2016

En 2016, j'ai consacré la totalité de ma réserve parlementaire, 130 000 €, à soutenir EliseCare, une ONG de solidarité internationale reconnue d’intérêt général. Apolitique et laïque, sa vocation est principalement d’apporter une aide médicale d’urgence aux populations civiles vivant en zones de conflit.

En 2011, les conflits s’aggravent en Syrie, puis en 2014 en Irak. Pour répondre à l’éloignement des populations déplacées et réfugiées des centres médicaux et à leur impossible accès aux soins, EliseCare va créer des cliniques mobiles à partir d’anciens bus.

Sillonnant les routes d’Irak, et après évaluation des besoins, ces bus prodiguent des soins réguliers aux populations de toutes spécialités confondues : médecine générale, gynécologie, pédiatrie, chirurgie, suivi de grossesse, soins post-partum, psychologie, traitement de la douleur et acupuncture.

La mission de ces dispensaires est triple :

  • Assurer des consultations et des soins gratuits
  • Permettre un suivi psychologique des patients
  • Offrir un accès à des formations médicales (formation d’acupuncture, secourisme, gynécologie, radiologie, biologie)

Les valeurs de solidarité, de respect, et de prise en charge globale guident leurs actions au quotidien. Parce que tout individu a droit au respect, à la dignité et à l’accès aux soins.

Ajouter un commentaire