Découpage des cantons : recours contre le décret

Le 8 janvier dernier, le Conseil général des Hauts-de-Seine avait voté en séance publique à une très large majorité (*), un avis défavorable au projet de redécoupage des cantons proposé par le Gouvernement. 

Le décret délimitant les nouveaux cantons a été publié samedi au Journal Officiel. Il est identique à celui présenté par le Préfet le 8 janvier et ne tient aucun compte des observations qui expliquaient l'avis défavorable du Conseil général : il ne respecte ni les communes, ni les intercommunalités, ni les circonscriptions législatives, ni les frontières naturelles ; il génère des écarts de population importants entre les cantons. La seule logique qui apparait est politicienne : il s'agit de favoriser le parti socialiste.

Avec les élus de la majorité, je déposerai donc un recours au Conseil d'Etat pour dénoncer les incohérences et le caractère partisan de ce "charcutage électoral" réalisé par le Gouvernement, indigne des valeurs d'équité et d'impartialité dont l'Etat doit être le garant.

Vous trouverez ci-joint la carte cantonale prévue par ce décret.

(*) Les 29 élus de la majorité départementale ainsi que les élus du groupe Communiste et Citoyen

Ajouter un commentaire