"De Jaffa à Jérusalem, sur les pas de Chateaubriand"

maison de_chateaubriandLa Maison de Chateaubriand organise une exposition intitulée « De Jaffa à Jérusalem, sur les pas de Chateaubriand, 1880-1920 » du 4 octobre 2012 au 3 mars 2013.

On pourra y découvrir une soixante de tirages photographiques réalisées à partir de plaques de verre conservées à l’Ecole archéologique biblique française de Jérusalem, ainsi que des films provenant des collections du Musée Albert Kahn à Boulogne.

Paysages de Judée et de la Mer Morte, vieilles pierres de Jérusalem, portraits de bédouins, de paysans, de pèlerins des trois monothéismes et de marchands, ces clichés présentent des pays et des modes de vie inchangés et font écho à ce que décrit Chateaubriand dans L’Itinéraire de Paris à Jérusalem.

En 1806-1807, Chateaubriand entreprend « la course rapide d’un homme qui va voir le ciel, la terre et l’eau » afin de trouver des couleurs pour son épopée des Martyrs. Après avoir visité la Grèce et les îles, il part à la découverte de la Terre Sainte pour se rendre à Jérusalem, principale destination de son voyage.

La présentation de cette exposition s’accompagnera de la publication d’un catalogue et d’un cycle de conférences-débats.

Actuellement à la Maison de Chateaubriand, expostion "Les Amériques de Chateaubriand" jusqu'au 30 septembre 2012.

Tout savoir sur La Maison de Chateaubriand

 

Ajouter un commentaire