Education : de nouvelles sections internationales à Courbevoie

"Il faut que les familles qui viennent travailler chez nous soient accueillies dans les meilleures conditions possibles. Les sections internationales sont l'une des clés de cet accueil".

C'est à Courbevoie, au coeur du quartier de La Défense, dans lequel plusieurs entreprises internationales ont leur siège, que s'ouvrent de nouvelles sections internationales de l'école primaire jusqu'à la terminale. Elles offrent un parcours exigeant aux familles étrangères ou bi-nationales installées en France, comme aux enfants français revenus d'expatriation ou disposant  de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires.

Avec l'ouverture de ces nouvelles sections, l'Académie de Versailles, le Département des Hauts-de-Seine, la Ville de Courbevoie et la Région Ile-de-France s'associent pour rendre toujours plus attractif notre territoire.

Aujourd'hui, la section internationale déjà existante à Courbevoie concerne l'arabe et deux niveaux (au collège des Renardières et au lycée Lucie Aubrac). En septembre, elle sera étendue à l'école maternelle et à l'école élémentaire. 

De la maternelle au lycée pour près de 2000 élèves

Une nouvelle section de coréen, unique en France, sera également ouverte à la rentrée prochaine à l'école maternelle, à l'école élémentaire et au collège.

De même pour des sections anglais britannique, allemand et chinois. A la rentrée 2018, toutes ces sections se poursuivront jusqu'au lycée.

A la rentrée 2018; s'ouvrira une nouvelle section anglais américain, de la maternelle au lycée.

Dès la rentrée 2017, ils seront 530 à pouvoir intégrer ces sections, 660 élèves les rejoindront à la rentrée 2018.

En maernelle et en élémentaire, trois heures d'apprentissage minimum seront dispensées chaque semaine dans la langue choisie.

A partir du collège, huit à dix heures d'enseignement dans cette langue (ce qui représente  4 à 6 h supplémentaires par rapport à l'emploi du t emps "normal").

A l'issue de la formation, les élèves passent le brevet et le baccalauréat option internationale.

Les méthodes pédagogiques sont mises en place par le ministère de l'Education nationale en coopération avec les pays partenaires. Leur originalité est d'intégrer au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi des méthodes pédagogiques du pays partenaire.

Pour y être admis, les élèves doivent présenter un dossier et passer un examen.

Comment s'inscrire ?

Le dossier de candidature doit être déposé auprès de l'école ou de l'établissement. Un entretien et des tests dans la langue de la section choisie peuvent être proposés.

Dossier d'inscription : www.ac-versailles.fr/dsden92

Renseignements : 01 71 14 28 40/ ce.ia92.dve2@ac-versailles.fr

En savoir plus sur les sections internationales en France :

et sur les établissements proposant des sections internationales en Ile-de-France : télécharger le pdf

Aujourd'hui les sections internationales dans les Hauts-de-Seine :

 

 

Ajouter un commentaire