En ce moment au Domaine de Sceaux...

Notre Parc de Sceaux nous est cher, en été il est vraiment délicieux de s'y promener voire d'y courir ou d'y pique-niquer. Voici quelques nouvelles :

Alpille, nouvelle recrue pour entretenir le parc : depuis quelques jours, Alpille, une jument franc-comtoise de 3 ans, est arrivée au parc de Sceaux. Avec Quator, un trait comtois hongre de 8 ans, ils collectent les déchets, transportent le matériel et effectuent désormais la tonte tractée.

Dans le cadre de la réintroduction des parterres de broderies et de gazon conçus à l’origine par André Le Nôtre, Alpille et son compagnon aident les jardiniers du parc à porter les buis et les ifs qui seront plantés. Alpille remplace ainsi le tracteur et permet d'économiser l'énergie et de réduire les émissions de CO2. Cette action s’inscrit dans le cadre plus global de démarche environnementale de développement durable, appliquée depuis de nombreuses années, sur l'ensemble des espaces verts départementaux, qui a permis de labéliser le parc de Sceaux, "EVE®" espace vert écologique pour la 2ème année, délivrée par l'organisme Ecocert.

Visiteurs : 385 115 visiteurs se sont rendus au parc de Sceaux en juin 2013.

Anniversaire Le Nôtre : En 2013, le Conseil général des Hauts-de-Seine célèbre le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre (1613-1700) avec la réintroduction des parterres de broderies et de gazon (4 hectares réaménagés – 8 mois de travaux), une exposition, des conférences, spectacles musicaux, visites guidées, journées d'études destinées aux professionnels…

Les "Broderies" : Le chantier de restauration du parterre de borderies et de gazon en quelques chiffres: 

- 4 hectares réaménagés

- 13 mois de travaux (automne 2012/automne 2013)

- 250 nouveaux ifs de 1,50 m taillés en topiaire

- 45 000 buis, soit 6 km de linéaire végétal

- 9 600 m² d’engazonnement

 

Commentaires

Ajouter un commentaire