Inauguration de la statue "La Défense" de Rodin à La Seine Musicale, 17 novembre 2017

A l'occasion du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, le 17 novembre 1917, j'ai eu l'honneur et la joie d'inaugurer la statue "La Défense" à La Seine Musicale en présence de Catherine Chevillot, directrice du Musée Rodin.

C'est un nouveau patrimoine pour la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine, qui pourra être partagée par le plus grand nombre, dans un lieu où se croisent amateurs de musique, promeneurs et familles, et proche de Meudon, qui abrite une partie du musée Rodin et ses ateliers.

En 1879, Rodin avait présenté le projet de cette oeuvre au concours du département de la Seine, afin de commémorer la défense de Paris en 1870. La statue représente une femme ailée, les bras levés et les poings serrés, sur laquelle s'adosse un guerrier mourant.

Jugée trop révolutionnaire à l'époque, le jury lui préféra la composition de Barrias, inaugurée en 1883 à Courbevoie. Rodin qui cherchait à se créer une position d'artiste indépendant, atteint soutefois son objectif : se faire remarquer dans un concours tout en privilégiant sa liberté d'expression.

Le musée Rodin a hérité des droits de l'artiste et est détenteur des moules des oeuvres ; il continue d'éditer des oeuvres originales. La statue de La Seine Musicale est le quatrième agrandissement au double de l'édition originale de bronze de La Défense qui est réalisé depuis cette époque. (Les autres sont conservées au musée Rodin, au musée national d'art occidental de Tokyo et la Vina del Mar au Chili.) Elle a été réalisée en 2017 par la Fonderie de Coubertin (St Rémy-les-Chevreuse).

L'oeuvre mesure 2,3 m de haut et porte le numéro 1/8.

Ajouter un commentaire