Intéresser les jeunes à la politique

Patrick_Devedjian075rCette semaine j’ai rencontré mardi le Conseil des Jeunes Citoyens d’Antony en visite à l’Assemblée nationale et « planché » vendredi matin devant les CM2 de l’école Paul Bert.

Deux bons moments ! des questions pertinentes et qui nous intéressent tous : « comment fait-on la loi ? quel est le rôle d’un député ? » dans un climat attentif et détendu.

Faire vivre la démocratie c’est d’abord la transmettre à nos enfants. Nous avons tous notre rôle à jouer, parents, élus, enseignants, collectivités territoriales, pour informer les jeunes sur le fonctionnement des institutions et au-delà pour faire vivre dès l’enfance les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

L’Education nationale y prend sa part : je voudrais saluer son travail souvent méconnu et parfois attaqué. Les délégués de classe, les conseils de jeunes permettent aussi un apprentissage de la démocratie : écouter les autres et faire avancer des projets, c’est le fondement du travail des élus. J’espère que ces enfants et ces jeunes auront envie, demain, bien sûr de voter mais aussi de faire de la politique, c’est une belle fonction, indispensable pour la vie de tous et qui donne beaucoup de joies profondes, bien au-delà des querelles du « microcosme » !

Aujourd’hui, en Tunisie, en Egypte, en Libye, nous constatons l’aspiration constante des hommes à la liberté et à la démocratie, parfois au péril de leur vie. Nos démocraties apaisées les croient  naturelles et éternelles alors  qu’elles sont exceptionnelles dans l’histoire comme dans la géographie. Sachons le dire à nos enfants pour qu’ils aient tous les atouts pour la faire vivre.

categories: 

Ajouter un commentaire