Jean-Pierre Jouyet à Bourg-la-Reine

 Jouyet _BLR_RA l'initiative du Mouvement Européen-France, Jean-Pierre Jouyet faisait hier soir une conférence remarquable sur "La crise de la dette et l'Europe".

L'Agoreine était comble. Lorsque l'Europe est en danger, nous nous mobilisons. L'auditoire passionné et attentif, les questions pertinentes. Une très belle soirée qui s'est terminée par l'invitation de Jean-Pierre Jouyet à avoir confiance en nous-mêmes, face aux grandes difficultés que nous rencontrons.

Le temps des marchés financiers et leur logique n'ont rien à voir avec le temps démocratique, le droit des traités européens et l'économie réelle. Il nous faut prendre de lourdes mesures de contrôle et de rigueur budgétaire sans que nous puissions nous assurer des réactions des marchés.

Le meilleur chemin me semble être, comme il l'a laissé entendre, les "coopérations renforcées" en Europe. Nous ne pourrons réussir ce chemin à 27, même à 17, il faut un engagement ferme des plus avancés (l'Allemagne, la France et ceux qui le veulent vraiment) pour plus d'intégration et de politique commune.

Nous y reviendrons !{jcomments on}

categories: 

Ajouter un commentaire