Journées du Patrimoine 2013 : à La Vallée-aux-Loups

Samedi 14 septembre et Dimanche 15 septembre, ces deux journées du Patrimoine européen sont l’occasion de mieux connaître la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Cachée parmi des collines boisées, propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine, la Maison de Chateaubriand est ouverte au public depuis 1987.

C’est une « maison de jardinier » quand l’écrivain l’achète en 1807. Il y fait faire d’importants travaux, la décorant d’un portique de marbre supporté par des cariatides. Ruiné par la Restauration, Chateaubriand vend le domaine en 1818. En 1914, le docteur Le Savoureux transforme la propriété en maison de repos et y réunit un cénacle d’écrivains (Paul Valéry, Paul Léautaud, Anna de Noailles…). Acquise en 1972 par le Conseil général, la maison a renoué avec la tradition littéraire de son fondateur. Elle accueille des chercheurs et s’est dotée d’un comité scientifique international pour l’élaboration de son programme culturel.

Les manifestations prévues :

- Présentation avec conférenciers : « Histoire de la protection d’un site ; la Vallée-aux-Loups de 1918 à nos jours » (action du Dr Le Savoureux et de son épouse en faveur du classement de la Vallée-aux-Loups) ; samedi 14 septembre à 11 h, 15 h, 16 h et 17 h.

- Spectacle de hip hop dans le parc : dimanche 15 septembre à partir de 15 h (3 X 15 mn), par John Degois.

- Balades commentées à l’Arboretum, Ile Verte et Chateaubriand,  samedi et dimanche à 15h.

Depuis plus de deux siècles, La Vallée-aux-Loups Chateaubriand n’a cessé de séduire de nombreux artistes. Source d’inspiration, pour les écrivains, peintres, musiciens et jardiniers, ce lieu de culture semble toujours imprégné par leurs présences. La ballade commentée permet de retrouver à travers les vestiges du passé, la mémoire de leurs existences. (Rendez-vous au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry - Sans inscription)

- Visite de l’Arboretum avec les jardiniers Samedi et dimanche à partir de 14h30

Le grand public est invité à découvrir les trésors insoupçonnés des jardins de la Vallée-aux-Loups –Chateaubriand. Le jardin romantique de l’Arboretum, anciennes pépinières Croux, recèle de nombreux arbres rares et majestueux mais aussi des édifices cachés : grotte, glacière et pavillon mauresque, qui sont ouverts à l’occasion des visites guidées. Des artistes et hommes de lettres ont vécu ou séjourné à l’Île Verte : depuis Jules Barbier, librettiste de Gounod et d’Offenbach, au XIXème siècle, jusqu’à Jean Fautrier, peintre de l’informel et du matiérisme au XXème siècle. (Rendez-vous à l’entrée de l’arboretum, 102 rue de Chateaubriand)

- Visites de la Collection de convolvulacées : samedi et dimanche de 10h à 12h et à partir de 14h

Cette collection nationale, créée par le botaniste Patrick Blanc et conservée par le département, continue de s’enrichir chaque année de nouveaux taxons. Ces plantes extraordinaires évoquent un monde exotique et merveilleux. (Rendez-vous au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry)

Informations pratiques

Vallée-aux-loups Chateaubriand : 87 rue Chateaubriand - 92290 Châtenay-Malabry

Tél : 01 55 52 13 00 - Fax : 01 55 52 12 98

Courriel : chateaubriand@cg92.fr - maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net

Pour les Journées du Patrimoine : Horaire d’ouverture de la maison : samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; dimanche de 11h à 18h

Horaires d’ouverture du parc de la Maison de Chateaubriand, de l’Arboretum et du jardin de l’Ile Verte : 10h à 19h

Accès : Voiture : A86 Créteil/Versailles - RD920 (ex RN20) porte d’Orléans/Antony - RER B : station Robinson (terminus), puis itinéraire piétonnier fléché (15-20 minutes)

Ajouter un commentaire