Journées du Patrimoine 2013 au Domaine de Sceaux

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, pendant les Journées européennes du Patrimoine 2013, le Conseil général propose de nombreuses activités pour connaître encore mieux le Domaine de Sceaux au coeur de nos quatre villes. Voici un résumé de ces nouveautés.

  • Inauguration des « broderies » : samedi à 20h

Inauguration des parterres de broderies et gazon restaurés conçus à l’origine par André Le Nôtre : samedi à 20 h. Tout savoir sur cette restauration à l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance du grand jardinier André Le Nôtre

  • Dévoilement du buste de Bergeret de Frouville : samedi à 20h30

Un buste en bronze de Jean-Baptiste Bergeret de Frouville (1861-1337), Maire de Sceaux de 1919 à 1925, réalisé par le sculpteur Claude Abeille, sera dévoilé dans le bosquet de Pomone en hommage à celui qui a beaucoup oeuvré à la sauvegarde et à la préservation du Domaine de Sceaux.

  • Spectacle en plein air ouvert à tous : samedi à 21h

par la Compagnie Carabosse : « Installation de feu ». Le Domaine de Sceaux retrouvera, l’espace d’une soirée enchantée, l’ambiance des fêtes grandioses dont il fut le théâtre aux XVIIe et XVIIIe siècles.

  • Un belvédère sur les parterres de broderies : samedi, de 10 h à 18 h et dimanche de 10h à 18 h 30

Le premier étage du Château sera aménagé pour permettre au public de bénéficier d’une vue imprenable sur les parterres de broderies. Ce belvédère de choix donnera lieu également à une rétrospective en images sur les grands domaines d’Ile-de-France dessinés par André Le Nôtre.

  • Grand jeu de piste familial : dimanche à 10h

Un grand jeu de piste est organisé sur le thème des journées européennes du patrimoine « 1913-2013 : cent ans de protection ». C’est l'occasion de découvrir en famille le patrimoine protégé du Domaine de Sceaux.

  • Ouverture exceptionnelle du Pavillon de l’Aurore

Accès libre : de 10h à 18h le samedi et de 10h à 18h30 le dimanche, Visites guidées : à 11h, 14h, 15h et 16h le samedi et le dimanche, qui permettront aux visiteurs de découvrir le trésor que recèle cet édifice bâti au début des années 1670, à l’est du domaine acquis par Jean-Baptiste Colbert.

D’inspiration italienne, ce pavillon a été rendu célèbre par sa coupole peinte par Charles Le Brun en 1672. Déployant un riche décor allégorique sur le thème de l’Aurore, elle domine un salon circulaire flanqué de deux cabinets quadrangulaires.

  • Visite libre des collections du musée de l’Île-de-France exposées au Château

(Samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 18h30) Le musée de l’Île-de-France présente l’histoire du Domaine de Sceaux et de ses différents propriétaires, ainsi que celle d’autres domaines disparus de la région parisienne dont il conserve la mémoire à travers des tableaux, des gravures, des meubles et des objets. Ilretrace aussi l’évolution des paysages de l’Île-de-France depuis le XVIIIe siècle.

  • Exposition en plein air « Le Nôtre à Sceaux » (Jusqu’au 1er décembre 2013)

Seize panneaux disséminés dans le parc présentent l’art d’André Le Nôtre au Domaine de Sceaux (l’eau, les jeux optiques, les perspectives…). L’exposition présente l’art du jardinier et la manière dont cet art s’est déployé au parc de Sceaux : La métamorphose d’un territoire agricole qui se transforme en parc princier, la manière subtile dont la morphologie du terrain est utilisée pour créer des effets de surprise ou des illusions optiques, l’utilisation savante de l’eau, dans le grand canal et dans les nombreuses fontaines, l’art de la perspective, des proportions et des volumes qui restent, à ce jour, inégalés. En suivant le circuit de l’exposition, les promeneurs découvrent ainsi in situ les grands principes de l’art d’André Le Nôtre.

  • Exposition Villes en scènes dans les Hauts-de-Seine (jusqu’au 13 décembre 2013)

Photographies grand format en plein air réalisée par les équipes du Conseil général, cette exposition présente des visions urbaines parmi les plus représentatives, les plus étonnantes et les plus récentes des Hauts-de-Seine, à travers 47 photographies (120x180 cm) et deux panoramiques (120x287 cm).

 

Informations pratiques :

Domaine de Sceaux - Parc et musée de l’Île-de-France - 92330 Sceaux

Tél : 01 41 87 29 50 - Courriel : museeidf@cg92.fr – domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net

Journées du Patrimoine : Horaire d’ouverture : de 10h à 18h le samedi, de 10h à 18h30 le dimanche

Horaire d’ouverture du parc : de 7h30 à 20h30

Accès : Voiture : 20 mn de la porte d’Orléans, RD920 (ex RN20), parking sur l’esplanade

Bus : lignes 192 arrêt Parc de Sceaux ; 

RER B : stations Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux

Ajouter un commentaire