La carte Améthyste

La carte Améthyste est une carte conférant l'accès illimité aux transports sur l'ensemble du réseau RATP et SNCF, sur Paris et banlieue parisienne. Elle s'adresse aux personnes âgées et handicapées résidant dans les Hauts-de-Seine, sous conditions de ressources.

Elle est gratuite pour les anciens combattants, les veuves d'ancien combattant, les veuves de guerre et mères médaillées de la famille française, et soumise à participation pour les autres catégories (de 15 € à 38 €).  Elle est valable 12 mois à compter du mois d'émission.  

C'est une prestation spécifique au département des Hauts-de-Seine.(http://www.hauts-de-seine.net/solidarites/accueil-de-jour/La-carte-Amethyste).  

Malheureusement, face au nombre important de fraudes constatées, il devient obligatoire de mieux contrôler toutes les demandes. La carte Améthyste dans les Hauts-de-Seine coûte, chaque année, plus de 20 millions au Conseil général. 53 000 Alto-Séquanais en bénéficient, sur la base de critères précis.

Or, depuis quelques années nous avons constaté une augmentation importante de demandes de personnes qui n'habitent pas le territoire des Hauts-de-Seine, qui usurpent l'identité d'un proche, qui font de fausses déclarations de perte ou de vol. 

Les nouvelles règles qui  imposent de fournir des justificatifs supplémentaires (pièce d'identité, attestation de résidence, avis d'imposition...).ont permis de limiter les attributions à des personnes n'y ayant pas droit. Avec le recul d'une année, le Conseil général a constaté que, précédemment, près de 20% des cartes étaient accordées à tort, ce qui représente un montant d'environ 4 millions d'euros par an.   

De plus le passage à la télé-billétique (la carte Améthyste sera alors sur le Pass Navigo) permettra à partir de mars 2013 s'optimiser le fonctionnement du service et de réduire le délai de traitement des demandes..  

Je suis bien conscient de la gêne occasionnée par la mise en place de ce contrôle, mais il est garant d'une meilleure gestion de nos finances publiques, et d'une plus grande justice pour les citoyens. Cela nous permet dans les Hauts-de-Seine de maintenir la gratuité de la carte Améthyste pour les Anciens combattants contrairement à l'ensemble des départements d'Ile-de-France qui, depuis l'an dernier, ont rendu ce titre de transport payant pour tous les bénéficiaires.{jcomments on}

categories: 

Commentaires

Monsieur le Président,
Je viens de recevoir un refus concernant l'attribution de la carte Améthyste, au motif que je dépasse quelque peu le montant requis.
Je sollicite de votre bienveillance une dérogation, ma situation n'a pas changée,ma fille cadette demeure à ma charge.
J'ai pleine conscience du caractère de ma demande dérogatoire, mais cet ocroi me permettrait des déplacement plus faciles compte tenu de mon âge.
Je vous prie, Monsieur le Président, d'accepter l'expression de mes respects.
Michelle Tillet.

Ajouter un commentaire