La Cité musicale départementale de l’Île Seguin

 

Depuis 2008, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine met en place une politique culturelle, « Vallée de la Culture », qui a pour objectif de développer le long de la vallée de la Seine des pratiques et des loisirs culturels permanentes pour tous les publics.

La Cité musicale départementale de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt est un point fort de notre volonté de développer la Culture pour tous et sera « la porte d’entrée de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine ».

L’idée de « culture pour tous » et d’ « excellence pour chacun » est au cœur du projet : quelque chose d’accessible et de qualité à la fois : une offre artistique, de loisirs et de bien–être créée par l’initiative publique et qui se renouvelle en permanence.

Cet équipement culturel majeur ( 36 500 m² sur un terrain de 2,35 ha appartenant au Conseil départemental) disposera notamment d’un auditorium de 1 100 places et d’une salle de spectacle de 4 000 à 6 000 places pour accueillir des concerts, des événements et des actions pédagogiques.

Deux formations musicales y auront leur résidence : Insula Orchestra, dirigé par Laurence Equilbey, et la Maîtrise des Hauts-de-Seine.

La Cité Musicale comprendra également des espaces de répétition et d’enregistrement, un espace « Entreprise » (colloques, séminaires, salons) et des commerces à vocation sociétale et culturelle.

Un contrat de partenariat, qui porte sur le financement, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation artistique (hors programmation du Conseil départemental) a été attribué à un groupement composé de Bouygues/Sodexo/Ofi Infravia/TF1 avec les architectes Shigeru Ban (Prix Pritzker 2014) et Jean de Gastines.

La première pierre a été posée le 5 juillet 2014. La fin des travaux est prévue fin 2016 et l’ouverture au public en 2017.

La Cité musicale départementale a déjà reçu deux distinctions :

-          Le prix des PPP (partenariat public privé) de l’éco-culture en octobre 2013 à Paris.

-          Le prix du Meilleur projet futur au MIPIM Awards en mars 2015 à Cannes.

Avancée des travaux

L’architecture du bâtiment est d’ores et déjà bien avancée. La silhouette et les courbes qui se dessinent offrent aux passants la découverte en taille réelle de l’œuvre de Shigeru Ban et de Jean de Gastines. Actuellement plus de 800 personnes travaillent sur le chantier.

La charpente est posée, l’enveloppe en bois tressé de l’auditorium a avancé à grande vitesse. Le « nid », élément architectural fort du projet, a pris forme. Une fois la charpente métallique, qui constitue la toiture de la Grande Salle, posée, commencera le coulage du jardin de 7 410 m² qui surplombera la salle.

En savoir plus : http://cite-musicale-ile-seguin.hauts-de-seine.fr/

categories: 

Ajouter un commentaire