Le centre de rééducation motrice pour tout-petits Elisabeth La Panouse-Debré

Le Centre de Rééducation Motrice pour les Tout-Petits d’Antony Elisabeth La Panouse-Debré, a été créé en 1960 par le professeur Robert Debré et son épouse, Elisabeth de La Panouse pour répondre aux besoins de tout-petits de 0 à 3 ans, handicapés à la suite de malformations congénitales (comme la spina bifida). de traumatismes ou de maladies graves. Le professeur Debré considérait que l'accueil de ces tout-petits était essentiel tant cette période était cruciale pour leurs apprentissages et leur éducation. Aujourd'hui, le centre Elisabeth La Panouse-Debré prend en charge les handicaps neurologiques et orthopédiques des petits enfants jusqu'à 6 ans, soit en hôpital de jour, soit en hospitalisation complète.

Quand j'étais maire d'Antony, j'ai toujours suivi avec beaucoup d'intérêt ce que faisait cet établissement unique en son genre, bien qu'il relevât uniquement de l'Etat, comme tout établissement hospitalier, et j'ai été particulièrement touché et heureux d'être invité à l'inauguration du nouveau bâtiment ce mardi 27 septembre, d'y retrouver Mme Carlier, l'âme de ce centre, et le directeur Pierre Jamet, ainsi que le président de la Fondation Ellen Poidatz qui gère avec bonheur l'établissement depuis 2012.

Ils ont tous oeuvré et permis la rénovation et l'extension du bâtiment : désormais, non seulement toutes les normes sont respectées, mais les enfants sont accueillis dans un univers gai et plein de couleurs, où les espaces verts, même s'ils ont été réduits en raison de l'extension du bâtiment, les entourent et leur donnent un environnement serein. Le LIons Club et le Rotary se sont aussi mobilisés pour améliorer encore l'accueil des enfants. Merci à eux !

Antony se veut depuis longtemps une ville amicale et accueillante à tous ceux qui se trouvent en situation de handicap. Dès 2001, j'avais signé la Charte Ville-Handicap, et Jean-Yves Sénant poursuit avec conviction cette attention à ce que nos concitoyens souffrent le moins possible de leurs difficultés, notamment avec l'adaptation de la voirie et des bâtiments. Notre conseillère municipale chargée du handicap, Valérie Benoit, multiplie les actions pour épanouir les relations entre tous : expositions, sorties... Véronique Bergerol, maire-adjointe et élue conseillère départementale en 2015 en même temps que moi, y a toujours porté une grande attention en tant que médecin : elle est aujourd'hui la Présidente de la MDPH et est à l'écoute de tous pour un meilleur fonctionnement au service des personnes en situation de handicap.

Le CPPS du Parc Heller, le seul établissement dont le Maire d'Antony soit Président, reste particulièrement cher à nos coeurs, et la Ville a toujours veillé à ce que les enfants y soient accueillis dans les meilleures conditions. Il vient de réouvrir après les travaux dûs à un incendie criminel, et on en a profité pour donner un coup de neuf à toutes les salles.

A chacun d'entre nous de faire son possible pour que les conditions de vie soient acceptables pour tous, et surtout à regarder avec amitié et respect ceux qui souffrent !

 

Ajouter un commentaire