Le Grand Paris, c'est l'Ile-de-France, La Lettre bleue du Département, novembre 2017

Soyons réalistes : la Métropole du Grand Paris actuelle est peut-être un beau décor, mais ça ne fonctionne pas.

Ses compétences se chevauchent avec celles de la Région. 

Son organisation est déséquilibrée : onze Etablissements publics territoriaux (EPT) pour les trois Départements de la petite couronne et un seul pour Paris, qui conserve un statut très particulier et qui écrase, de fait, la petite couronne...

Cette Métropole, bricolée, sans consistance et sans passé, n'a de grand que le nom.

Pour moi, le Grand Paris, cantonné à la zone urbaine ultra-dense est une idée très étriquée et très dangereuse. Pour que son périmètre soit opérant, il faut une Métropole qui épouse les contours de la Région. Et dans ce cadre, il faut encourager les fusions volontaires de communes ou de Départements, comme nous l'avons lancé avec les Yvelines.

Il ne s'agit pas pour autant de nier le fait métropolitain : au contraire, il s'agit de construire une métropole à la fois ambitieuse, solidaire et équilibrée, qui soit en première ligne dans la compétition internationale. 

Pour cela, il faut qu'elle soit dotée de compétences stratégiques comme les transports et le tourisme.

Quant à supprimer les Départements de petite couronne, cela reviendrait à faire disparaître 138 conseillers départementaux, élus au suffrage universel, pour maintenir en échanger 1 054 membres des EPT , qui ne sont pas élus mais désignés par les communes. Ajoutons à cela 209 conseillers métropolitains : on arrive à 1 263 membres désignés.

Ce n'est pas ce que j'appelle une Métropole démocratique !

Enfin, avant que cette Métropole ne soit opérationnelle, cela prendra beaucoup, beaucoup de temps. Cela conduirait à geler l'investissement en Ile-de-France au moment où les cartes sont rebattues en Europe avec le Brexit et que les Jeux Olympiques de 2024 se préparent. Ce serait vraiment un jeu dangereux...

La Lettre bleue du Département des Hauts-de-Seine, novembre 2017, n°95

Ajouter un commentaire