Le Prix Chateaubriand 2013 à Arlette Jouanna

Ce mercredi 4 décembre à 15h au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups ― Maison de Chateaubriand,  à Châtenay-Malabry, avec Marc Fumaroli, de l’Académie française, nous avons proclamé le nom du lauréat du 27 ème Prix Chateaubriand.

Pour l’édition 2013, dix ouvrages étaient en lice. Le prix a été attribué à :

Arlette Jouanna, Le pouvoir absolu : naissance de l’imaginaire politique de la royauté, Gallimard, 2013.

Arlette Jouanna est Professeur émérite à l'université Paul Valéry (Montpellier III), spécialisée dans l'histoire politique de la France au XVIème siècle.

Cette remise du prix sera suivie d’une Conférence donnée par Arlette Jouanna le Jeudi 30 janvier à 18h à l’Institut de France, 23, quai de Conti – Paris 6e (réservation obligatoire dans la limite des places disponibles au 01 55 52 13 00).
Fondé en 1987, le Prix Chateaubriand couronne une oeuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux. Les ouvrages sélectionnés portent sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large : de la fin du siècle des Lumières jusqu’au XIXe siècle, ou sur des thèmes abordés dans ses oeuvres. Ce prix a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Gérard de Senneville, Paul Veyne, Emmanuel de Waresquiel, Anne Martin-Fugier et Roberto Calasso. Le prix est doté par le Conseil général des Hauts-de-Seine à hauteur de 15 000 €.

Ajouter un commentaire