Le prix Chateaubriand 2015 à Edmond Dziembowski pour "La guerre de sept ans"

Hier, avec Marc Fumaroli, nous avons décerné le Prix Chateaubriand à Edmond Dziembowski pour son ouvrage La guerre de sept ans, 1756-1763, (Perrin, 2015).

On dit de cette guerre qu'elle serait le premier conflit mondial. Elle est née de la rivalité franco-britannique au XVIIIème siècle en Amérique du Nord, elle s'est étendue à l'Europe où la Prusse et la Grande-Bretagne affrontent la France, l'Autriche et la Russie. Au-delà de la domination maritime et coloniale britannique, les effets de ces affrontements bouleversent l'ordre européen et annonce l'ère des révolutions. La monarchie française, si puissante à l'époque, est défaite face aux deux puissances montantes que sont la Grande-Bretagne et la Prusse.

Edmond Dzimbowski est professeur d'histoire moderne à l'université de Franche-Comté. Il a déj publié chez Perrin Les Pitt, l'Angleterre face à la France, 1708-1806.

La remise officielle et la conférence du lauréat auront lieu jeudi 11 février 2016 à 18 h à l'Institut de France à Paris (23 quai Conti - réservation obligatoire dans la limite des places disponibles).

Chaque année, le prix Chateaubriand, fondé en 1987, couronne une oeuvre de recherche historiqe ou d'histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historique sérieux. Ce prix s'inscrit dans une politique plus globale d'accès de la culture au plus grand nombre, une "culture pour tous" au coeur du projet de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

Pour moi, la culture est le plus puissant facteur d'intégration et de cohésion sociale. Elle élève l'âme et l'intelligence, elle ouvre vers l'autre, elle permet de partager les sentiments, les idées et les valeurs qui fondent notre vie à tous.

Les sept ouvrages sélectionnés

Les derniers lauréats du Prix

 

 

Ajouter un commentaire