Les accueils parents-enfants dans les PMI de Bourg-la-Reine et d'Antony

Un reportage très intéressant (n°35 du Journal du Personnel du Conseil général) sur les accueils parents-enfants dans les PMI à travers l'exemple de Bourg-la-Reine :

La première demande des parents est la pesée du nouveau-né, c'est à ce moment que s'établit le premier contact des parents avec un centre de protection maternelle et infantile (PMI). L'accueil est fait par une puéricultrice qui évalue alors la situation familiale, repère les éventuelles difficultés dans l'établissement du lien parent-enfant, et explique le fonctionnement de la PMI. L'accueil parents-enfants peut alors être proposé.

"Les objectifs de l'accueil parents-enfants tiennent en trois points" explique l'équipe de Bourg-la-Reine. 

  • l'inscription sociale de la mère/du père dans un groupe. "C'est parfois la seule sortie que s'autorise la mère. Elle permet de sortir de l'isolement et de tisser un lien social avec d'autres familles.
  • le développement et la mise en lumière des compétences de l'enfant. Les professionnels de PMI sont souvent confrontés à ce type d'affirmation "cela ne sert à rien que je parle à mon enfant, il ne comprend pas". A eux alors de faire comprendre aux parents que l'enfant peut entrer en communication vec eux, de faire prendre conscience aux parents du langage corporel de l'enfant.
  • la valorisation des compétences parentales, particulièrement auprès des mères : "il arrive que des femmes craignent de ne pas être une bonne mère et leur enfant les renvoie à leur angoisse".

Les accueils parents-enfants sont assurés par des équipes formées d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, de puéricultrices, parfois de psychologue, selon chaque PMI et en fonction du public accueilli. Le rôle du professionnel es central, il n'est pas là "pour dire la bonne façon de faire" ni pour seulement donner des conseils. Il encadre, corrige les propos tenus s'ils sont faux, met en lumière ce qui est intéressant.

Une constante : l'ambiance détendue et apaisée des accueils parents-enfants. "La parole permet de déposer son ressenti, d'éloigner la pression", explique une éducatrice de jeunes enfants. Le respect de chacun lors des échanges, la confidentialité des séances permet un climat de confiance et de sécurité.

La responsable insiste sur la "spécificité des accueils selon les centres". Les accueils parents-enfants de la PMI Méditerranée à Antony sont très centrés sur l'intégration des femmes, les limites, le respect des règles et les compétences langagières des enfants ; ceux de la PMI Leclerc à Bourg-la-Reine se concentrent plus particulièrement sur les premiers mois. Une évaluation a lieu à la fin de chaque accueil, et, tous les ans, une réflexion sur ces accueils est menée "pour prendre du recul sur la pratique, déterminer ce qui est à modifier, améliorer notre accueil", confie la responsable.

Ajouter un commentaire