Les Collèges d'Antony

Antony compte 5 collèges publics.


Le Conseil général est responsable des bâtiments, de la restauration scolaire et des activités éducatives en partenariat avec l’Education Nationale qui reste maître des programmes, nomme et rémunère les enseignants et assure la pédagogie.

Deux collèges sont dans mon canton : La Fontaine et François Furet. J’y représente le Conseil général au conseil d'administration et je suis de près en permanence les demandes qui y sont faites.

Les trois autres (Descartes, Henri-Georges Adam et Anne Frank) sont dans le canton sud. C’est Jean-Paul Dova qui siège naturellement à leurs conseils d’administration au nom du Conseil général.

 

furetantony200Le Collège François Furet est un collège neuf, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2002. Il a un gymnase et une salle de sport. A la rentrée 2010, il accueille 618 élèves dont 568 demi-pensionnaires : la restauration se fait depuis deux ans en liaison froide avec un prestataire extérieur.

 

 

 

La_Fontaine_RVLe Collège La Fontaine a été construit en 1972 et ne dispose pas d’équipement sportif. Les collégiens utilisent les installations du gymnase de la Ville, qui doit être entièrement reconstruit car ses fondations sont défaillantes.
Le Conseil général a donc lancé l’étude de la construction d’un gymnase neuf pour les collégiens. Mais dans un souci de la meilleure utilisation possible des deniers publics, le Conseil général et la Ville ont décidé de faire cette reconstruction en partenariat pour répondre au mieux aux besoins des collégiens, mais aussi des écoles et des associations sportives.
Le Collège La Fontaine accueille 440 élèves dont 399 demi-pensionnaires. Une partie d’entre eux habitent Bourg-la-Reine.

 

Le Collège Descartes faisait partie, à sa création en 1958, d’une « cité scolaire » avec le lycée Descartes, citée gérée par la Région Ile de France. C’est un bâtiment construit en 1958 qui ne correspond plus aux normes d’accueil, de sécurité et d’environnement.
La Région, sollicitée dès 1998, n’a pas engagé les travaux urgents demandés pour l’aménagement de la restauration scolaire et de l’infirmerie. 
En raison de l'urgence et après avoir visité personnellement le Collège, j'ai pris la décision de reconstruire le Collège Descartes et son gymnase. La procédure a été lancée en mars 2009, le marché attribué en juin 2010 pour un coût prévisionnel de 40 M€. La fin des travaux du collège (700 élèves et une unité pédagogique d’intégration) est prévue en août 2012, et ceux du gymnase en juillet 2013. La reconstruction a lieu sur le site en deux phases pour conserver le collège en fonctionnement.
Le Collège Descartes accueille aujourd’hui 755 élèves dont 629 demi-pensionnaires. Un tiers des élèves environ habitent Wissous.

 

Le Collège Henri-Georges Adam  a été construit en 1966. Il est intégré dans le groupe scolaire des Rabats et n’a pas d’équipement sportif propre. Il utilise donc les installations municipales. Il accueille 237 élèves dont 138 demi-pensionnaires. Il a été retenu pour la 1ère phase du développement numérique des collèges (ENC 92).

 

Le Collège Anne Frank a été construit en 1980 par la commune d’Antony (avant la loi de décentralisation de 1982 confiant les collèges au département). C’est une des premières réalisations de Jean Nouvel. Il a son propre gymnase depuis 2003.
Il accueille 319 élèves dont 209 demi-pensionnaires, et 1 classe-relais. Il a été retenu pour la 1ère phase du développement numérique des collèges (ENC 92).

 

Le Conseil général aide aussi les établissements privés. Il a ainsi donné une subvention de 15 616 € à l'Institution Sainte-Marie pour le réaménagement du laboratoirre. 

Ajouter un commentaire