Ligne 14 : les Hauts-de-Seine solidaires

 

La ligne 14 va se prolonger au-delà du périphérique de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen en passant par Clichy : les travaux ont été officiellement lancés le 11 juin.

« Désaturer la ligne 13 », c’est l’objectif premier de ce prolongement de 5,8 km qui devrait absorber environ un quart des usagers du métro 13 fréquenté chaque jour par plus de six cent mille personnes. Avec quatre nouvelles stations – Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen (les noms sont provisoires) -, un train toutes les 85 secondes, une vitesse de 40 km/h (contre 25 en moyenne pour le métro classique), la ligne 14, entièrement automatique et souterraine, pourra transporter quarante mille voyageurs par heure. Elle renforcera les correspondances et desservira des quartiers en développement comme le secteur Clichy-Batignolles, la ZAC de Clichy-la-Garenne ou celle des Docks à Saint-Ouen, soit 96 000 habitants et 72 000 emplois.

Le prolongement de la ligne 14 marque aussi la première étape du métro automatique du Nouveau Grand Paris : à terme, la ligne14  reliera Saint-Denis Pleyel à Orly tout en étant connectée aux autres lignes du Grand Paris Express (lignes 15,16,17 et 18).

Les travaux entre Saint-Lazare et Saint-Ouen devraient durer trois ans. Le coût du chantier est estimé à 1,38 milliard d’euros financé par la Société du Grand Paris (55 %), la Ville de Paris (20%), la Région Île-de-France (13%), le Conseil général des Hauts-de-Seine (3%), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (3%). Le financement du reliquat de 6% sera prévu dans le cadre de la prochaine période de contractualisation. « Le Département n’est pas compétent en la matière, a souligné Patrick Devedjian. Mais la banlieue étant très en retard par rapport à Paris et les problèmes de transports en région parisienne étant interdépendants les uns des autres, nous nous devons d’être solidaires. »

La station Saint-Lazare sera adaptée en conséquence, pour en faire une station de passage.

Des correspondances seront prévues avec les deux branches de la ligne 13, le RER C, le futur tramway T3, la ligne L du Transilien et de nombreuses lignes de bus.

La mise en service est prévue pour 2017.

 

Ajouter un commentaire