Ligne 18 : ça avance ! L'enquête publique commence le 21 mars

La ligne 18 du Grand Paris Express "Aéroport d'Orly/Versailles-Chantiers fait l'objet d'une enquête publique qui se tiendra du lundi 21 mars au mardi 26 avril 2016.

Les modalités de l'enquête publique et le dossier de presse sont consultables sur le site Internet de la SGP.

Sa mise en service interviendra à partir de 2024 et se terminera en 2030 :

Mi 2017 : démarrage des travaux préparatoires (déviation des réseaux)

Mi 2018 : démarrage des travaux de génie civil

2024 : mise en service de la phase 1 (de "l'Aéroport d'Orly" à "CEA Saint-Aubin)"

2030 : mise en service de la phase 2 (de "CEA Saint-Aubin" à "Versailles-Chantiers") 

Pour le développement économique :

De Versailles à Orly, en passant par le plateau de Saclay, la ligne 18 va irriguer un territoire dynamique : de nombreuses entreprises, établissements universitaires et centres de recherche y sont déjà présents. Ce nouveau métro lui donnera une nouvelle attractivité et renforcera ce pôle économique du sud parisien. C'est une condition majeure de réussite du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay.

Pour le développement durable :

La ligne 18 offrira une alternative à la voiture pour circuler entre les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, et rejoindre rapidement le centre de Paris (par le prolongement de la ligne 14 jusqu'à l'aéroport d'Orly. Sa mise en service contribuera ainsi à préserver l'environnement et à favoriser la transition vers une agglomération sobre en carbone.

Pour l'amélioration du réseau de transports publics francilien :

La ligne 18 permettra la décongestion du RER B Sud et facilitera l'accès au TGV et à l'aéroport d'Orly. Elle sera bien entendu reliée à l'ensemble du réseau du Grand Paris express qui reliera les grands pôles économiques franciliens.

La ligne 18 en chiffres :

- 35 km de linéaire (dont 14 km en aérien).

- 30 minutes de Versailles à Orly.

- 14 communes desservies. 

- 10 gares : Aéroport d'Orly, Antonypôle, Massy-Opéra, Massy-Palaiseau, Palaiseau, Orsay-Gif, CEA Saint-Aubin, Saint-Quentin Est, Satory, Versailles-Chantiers.

- des rames automatiques accueillant 350 peronnes à une fréquence de 3 minutes, 100 000 voyageurs quotidiens.

- une vitesse de 65 km/h.

Le centre d'exploitation sera situé sur la commune de Palaiseau.

La gare Antonypôle

Elle sera localisée au sud d'Antony, à proximité des communes de Wissous et de Massy. Elle desservira le pôle économique d'Antonypôle, qui accueille déjà de nombreux leaders mondiaux de filières biotech et hightech (Air Liquide Medical Systems, Dräger Medical, Moria, Stallergenes, Kid Aerospace, Kelenn Technologie). En tout, 1600 entreprises sont implantées entre Antonypôle et la Croix-de-Berny. Elle offrira également un accès au Grand Paris express aux habitants de Wissous.

Ajouter un commentaire