L'inauguration du collège Jean-Perrin à Nanterre reportée sine die (communiqué)

Le collège Jean-Perrin de Nanterre a emménagé à la rentrée scolaire 2010 dans des locaux neufs, d’une grande qualité architecturale, qui témoignent de la volonté du Conseil général des Hauts-de-Seine de créer les meilleures conditions de scolarisation des collégiens du département et des élèves nanterriens en particulier. Ce collège possède de multiples atouts, notamment un Internat d'excellence et une SEGPA novatrice, Vente-Distribution marchande.

L’implantation d’un Etablissement de Réinsertion Scolaire (ERS), décidée dans l’urgence à la suite de l’incendie accidentel des locaux initialement prévus à Colombes, est à l’origine d’une inquiétude infondée de la part de la communauté scolaire, qui nuit à la sérénité de cet établissement comme à son image.

Cet ERS a vocation à accueillir, à terme, 8 élèves de 4ème et 8 élèves de 3ème, préparant le diplôme national du Brevet en recevant un enseignement de professeurs de collège, encadrés par un coordonnateur de l’Education nationale, un formateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, un assistant d’éducation. Ces personnels sont désormais affectés dans l’établissement. Des volontaires du Service national viendront les rejoindre. Des moyens financiers spécifiques ont également été affectés au collège par le Conseil général.

L’inauguration d’un collège est un événement solennel, un acte de foi dans l’avenir de la jeunesse. Pour que cette fête puisse se dérouler dans toute la sérénité requise, Patrick Devedjian, Président du Conseil général, Isabelle Balkany, Vice-président délégué aux Affaires scolaires et Edouard Rosselet, Inspecteur d’Académie, d’un commun accord, ont pris la décision de reporter sine die l’inauguration prévue le lundi 29 novembre 2010.

L’ERS constitue un des volets de l’individualisation des parcours scolaires nécessaires pour permettre à chaque jeune de trouver sa place à l’Ecole. Confiante dans son succès, l’Inspection académique procèdera à une évaluation d’ici trois mois du dispositif, en lien avec les partenaires et la communauté éducative.

 

Nanterre, le 28 novembre 2010

categories: 

Ajouter un commentaire