L'orchestre Demos à la Salle Pleyel les 22 et 23 juin

Soutenu par le Conseil général des Hauts de Seine, l’orchestre DEMOS implique 100 enfants alto séquanais âgés de 7 à 14 ans habitant dans les quartiers relevant de la politique de la ville situés à Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Châtenay-Malabry, Colombes, Gennevilliers, et Nanterre.

Dimanche 22 et lundi 23 juin à 20h30 à la Salle Pleyel à Paris, les enfants de l’orchestre DEMOS joueront tous pour notre plus grand bonheur.

Les enfants de Paris : un extrait de la Symphonie n°1 de Prokofiev et le 1er mouvement de la Symphonie "L'Ours" de Haydn

Les enfants des Hauts-de-Seine : la "Danse du Calumet" de Rameau (extrait des "Indes Galantes") et la "Marche orientale" de Carl Nielsen (extrait d'"Alladin")

Les enfants de la Seine-Saint-Denis : "Les Etudiants gaillards" de Telemann (extrait de la Suite pour orchestre en do majeur) et un extrait des "Biches" de Poulenc

Tous ensemble : le 5ème mouvement de la 6ème Symphonie de Beethoven (la "Pastorale") et le "Choeur des Esclaves", extrait de Nabucco de Verdi.

Le projet DEMOS est un projet d'apprentissage musical par la pratique collective, destiné à des jeunes de 7 à 14 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville, soutenu par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Il a été initié en janvier 2010 et implique de nombreux musiciens, des pédagogues ainsi que des professionnels du champ social. Depuis septembre 2012, la Cité de la musique, établissement public, met en œuvre une nouvelle phase de développement, à la demande du  Ministère de la culture et de la communication,  permettant à 1000 jeunes, en Ile-de-France et dans 3 autres régions de France, de vivre cette expérience. L’établissement public est aujourd’hui en convention avec le Département des Hauts-de-Seine, pour les saisons 2012/2013, 2013/2014 et 2014/2015.

 

categories: 

Ajouter un commentaire