Métropole du Grand Paris : les attentes des citoyens

La Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris a fait réaliser par l'IFOP un sondage sur la perception de la future métropole par ses citoyens (enquête menée en ligne du 21 au 26 novembre 2014 auprès d'un échantillon de 1504 personnes, représentatif de la population concernée, de Paris et de la petite couronne, âgée de 18 ans et plus.)

Il ressort dans les résultats de cette étude un très haut taux de notoriété, un niveau de connaissance à approfondir, des citoyens qui y sont favorables et qui souhaitent être davantage informés.

87 %  des sondés connaissent l'existence de la Métropole du Grand Paris :

- près de 70% connaissent précisément les départements qu'elle couvrira ;

- 28% pensent qu'elle va bénéficier d'abord aux habitants des territoires concernés, 20% aux territoires les plus pauvres ;

- 52 % jugent que les objectifs prioritaires de la Métropole doivent être l'amélioration des conditions de transport, 45% une meilleure gestion de l'argent public, 43% l'amélioration de la qualité de vie des habitants, 33 % la réduction d'impôts, 30% la lutte contre le chômage, 24% la construction de nouveaux logements, 23% une meilleure redistribution des richesses.

Mais 81 % des sondés s'estiment mal informés :

- 52% voudraient être informés sur les projets concrets de la Métropole, 41% sur sa future organisation et son fonctionnement, 32% sur la fiscalité, 25 % sur le calendrier de mise en place.

Le conseil des élus de la Métropole du Grand Paris a pris acte des résultats de cette enquête qui ont suscité de nombreux débats en séance plénière vendredi 12 décembre. Il a entendu la nécessité et la demande très forte d'information sur la Métropole du Grand Paris, afin de mieux associer les citoyens qui ont semblé manifester dans leurs réponses une adhésion au projet, même s'ils le connaissent mal.

Le conseil souhaite que ce premier sondage serve de baromètre dans les mois à venir. Il sera reconduit sur cette base qui pourra être amenée à évoluer dans six mois et fin 2015 afin de mesurer les améliorations et taux de progression auprès des citoyens.

 

Commentaires

Je vous adresse toutes mes félicitations pour votre succés pour diriger pour conduire Paris métropole. Je vous souhaite pleine réussite pour bâtir et rendre efficace cette nouvelle stucture qui sort Paris du périphérique.

Ajouter un commentaire