Nos enfants de DEMOS à la Philharmonie de Paris

J'étais vraiment heureux d'applaudir samedi soir 27 juin, le concert magnifique qu'ont donné les Orchestres des jeunes Démos de Paris, des Hauts-de-Seine et de l'Isère à la Philharmonie de Paris.

Demos (dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet, initié en 2010, de sensibilisation à la musique classique qui privilégie la pratique en orchestre. Il s'adresse à des jeunes de 7 à 14 ans, sans formation musicale antérieure et vivant dans des quartiers en "politique de la ville" ou dans des zones rurales insuffisamment dotées d'équipements culturels.

150 enfants de notre département y participaient cette année. Ils venaient d'Antony, d'Asnières, de Bagneux, de Colombes, de Châtenay-Malabry, de Gennevilliers et de Nanterre. Ces enfants ont la possibilité de pratiquer collectivement la musique pendant 3 ans, à raison de 4 heures par semaine. Les ateliers se déroulent dans des lieux proches de leur domicile. On leur confie un instrument d'orchestre (violon, flûte, clarinette, trompette...) et les parents sont impliqués dans leur apprentissage.

Ce dispositif est porté par la Cité de la Musique et financé par l'Etat, les collectivités territoriales volontaires (dont le Département des Hauts-de-Seine, comme celui de Paris, de la Seine-Saint-Denis, et maintenant de l'Isère et de l'Aisne) ainsi que par des mécènes partenaires.

Il donne des résultats excellents en permettant à des enfants de faire partie d'un orchestre, donc d'un groupe, d'apprendre à écouter et à être écouté, de prendre confiance en soi, de prendre sa place dans l'orchestre et dans la vie. Tous ensemble, ils ont chanté "I like to be in America" de Bernstein, c'était un très beau moment !

categories: 

Ajouter un commentaire