Ouverture de l'Espace Vasarely à Antony

Mercredi 12 novembre, j'inaugurerai avec Jean-Yves Sénant, maire d'Antony, un nouvel équipement attendu avec impatience par les Antoniens !

Il s'agit de l'Espace portant le nom du grand peintre Victor Vasarely : 3 500 m², en coeur de ville, place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, à proximité du parking du marché, pour accueillir désormais la plupart des activités associatives, culturelles et municipales. L'un des fils de Victor Vasarely, André, est un antonien de longue date, c'est lui qui nous avait mis en relation avec son père et c'est grâce à lui que c'est une exposition Vasarely qui a fait l'ouverture de la Maison des Arts à Antony en 1992 lorsque j'était maire. Aujourd'hui, je suis vraiment heureux que la Fondation Vasarely, présidée par son petit-fils Pierre, également présent à l'inauguration, ait permis que le lien d'Antony avec ce grand peintre d'origine hongroise soit ainsi pérennisé. Initiateur de l'Op'Art et maître d'un art abstrait géométrique unique, très opposé à la conception de l'artiste égocentrique (il n'a pas signé nombre de ses oeuvres...) Vasarely a marqué la deuxième moitié du XXème siècle. 

L’ensemble disposera d’une grande salle divisible en trois parties, avec 500 places de gradins rétractables. Diverses manifestations, spectacles, séminaires, assemblées générales, etc. pourront y être organisées. Les autres espaces du complexe seront partagés entre les activités associatives, culturelles, municipales… On trouvera dans les murs des bureaux pour les associations, trois studios de répétition pour les musiques actuelles, un studio orchestre, trois ateliers associatifs, une salle club. L’idée n’est pas de donner un bureau à chaque association mais de regrouper ainsi en un même lieu des activités jusque-là éparpillées. L'espace associatif sera donc un bâtiment polyvalent et multifonctions, une sorte de « Maison pour tous ».

Le Conseil général a alloué une subvention à hauteur de 2 M€ pour financer la construction de ce complexe dans le cadre du contrat de développement Département / Ville d’Antony.

 

Ajouter un commentaire