"Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté!"

cathedrale_ispahan_2Fête de la paix, fête de la lumière, fête de l’enfance, que Noël soit pour tous un moment de joie et de réconfort !

Je pense très particulièrement à mes frères, chrétiens d’Orient, coptes, syriaques, araméens, arméniens bien sûr,  et tant d’autres, qui appartiennent aux plus anciennes communautés chrétiennes du monde.

Ils sont soumis à une lourde persécution,parfois mortelle, dans leurs propres pays, dont ils sont pourtant des citoyens historiques. Ils sont trop souvent obligés de fuir pour ne pas être massacrés comme en l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours à Bagdad le dimanche 31 octobre dernier.

Avec leur départ, ce sont 2000 ans d’histoire qui sont niés, en Turquie, en Egypte, en Iran, en Irak... {jcomments on}

Dans ces pays du Proche et du Moyen-Orient, on rencontre partout des églises chrétiennes (comme la cathédrale arménienne d'Ispahan que l'on voit ici), souvent très anciennes, parfois transformées en mosquée, comme la basilique Sainte-Sophie en 1453 lors de la prise de Constantinople par les Turcs, parfois en ruine, parfois aussi soigneusement entretenues que possible car la législation l’interdit souvent…

Nous ne fêtons pas tous Noël le 25 décembre, en raison d’un calendrier grégorien qui ne fut pas suivi par tous, mais la paix de Noël reste la même : espérons que l’Islam retrouve les valeurs de miséricorde et de tolérance, inscrites dans le Coran et vécues à plusieurs moments de l’histoire, afin que le chrétien, le juif  et l’agnostique ne soient plus considérés comme des ennemis !

categories: 

Commentaires

rép à Chabi Mohamed : quelle tolérance! Avons nous oublié que dans le Saint Coran il est écrit "si tu tues un être, tu tues 99 vies, si tu sauves un être, tu sauves 99 vies"... Alors merci d'arrêter ce langage haineux mais surtout qui fait du tort aux musulmans. Je suis musulmane et je rejoins les propos de M. Devedjian... Quand les musulmans condamneront eux mêmes les terroristes, nous pourrons enfin peut être avoir la paix ! Un juif, un chrétien, un agnostique est tout aussi humain que n'importe quel musulman. Arrêtons d'évoquer Dieu pour des barbaries !

Monsieur Devedjian, merci d'évoquer le sort des Chrétiens d'Orient dont si peu se préoccupent ou à mots couverts, tant il semble que le sujet soit devenu politiquement incorrect en France, et alors qu'ils sont en voie d'extermination.
La dernière fois, ce fût à l'occasion de l'arrivée sur notre territoire d'une poignée d'Irakiens chrétiens très grièvement blessés lors d'un attentat qui visait leur communauté, et naturellement pour créer une polémique : beaucoup, dans les médias, s'interrogeaient sur la pertinence de cet accueil dans la mesure où leur appartenance au christianisme en était la raison première !
Certains sont "discriminables" à merci et d'autres devenus quasi intouchables..

Votre commentaire démontre que nous avons malheureusement encore beaucoup de chemin à faire...
Heureusement de très nombreux amis musulmans m'encouragent à continuer dans ce chemin, et certainement pas par "carriérisme".

"espérons que l’Islam retrouve les valeurs de miséricorde et de tolérance, inscrites dans le Coran et vécues à plusieurs moments de l’histoire, afin que le chrétien, le juif et l’agnostique ne soient plus considérés comme des ennemis !"Incroyable!
Monsieur continuez surtout à vendre des armes à occuper des territoires arabo musulmans par la forces.Vous êtes la tolérance même on le voit comment vous vous traitez entre vous membres de l'UMP!!!En écrivant cette vous souhaitez avoir un poste politique encore un qui veut réussir sur notre dos.

Quels que soient les chemins que l'on suive vers la justice et la paix dans le monde, celui de la tolérance envers l'autre, s'il est un homme de bien, ou du respect de sa différence, si elle ne porte pas atteinte d'une quelconque manière à la liberté d'autrui, tous méritent que l'on se batte pour eux car ils donnent sens à l'absurdité de la vie.

Ajouter un commentaire