Partager le drame de la maladie d'Alzheimer

20 000 personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer dans notre département, 4 000 de plus chaque année, cette souffrance de plus en plus répandue concerne toutes nos familles.

Car les malades sont d’abord soignés par leurs proches, des « aidants naturels », souvent isolés, qui ont besoin d’être eux-mêmes aidés pour faire face le mieux possible à cette terrible maladie.

C’est dans ce but que le département des Hauts-de-Seine vient de créer, avec le soutien de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, une plate-forme téléphonique « Info Alzheimer Ecoute » : un numéro unique : 01 41 20 29 29 (prix d’un appel local), où des conseillers se relaient 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour orienter vers toutes les ressources départementales (professionnels, institutions, associations).{jcomments on}

Nous essayons ainsi de trouver différents moyens pour aider les malades et leurs proches : c’est l’objectif du plan départemental qui depuis 2010 a mis en place un diagnostic précoce, un meilleur accueil, un accompagnement renforcé.

Le diagnostic a permis l’évaluation de 20 000 personnes depuis 2006, parmi celles-ci plus de 1 000 étaient atteintes de la maladie. Le diagnostic précoce permet un meilleur suivi et une prise en charge qui améliore l’évolution.

Le second objectif c’est un accueil adapté pour ces malades : 185 places d’accueil de jour et 165 places d’accueil temporaire ont été créées. Et 1 288 places d’accueil définitif réparties dans 45 unités spécialisées, 200 places de plus en projet.

L'étape suivante, c’est la création d’une équipe itinérante spécialisée dans l’accompagnement des malades et de leurs familles, en partenariat avec l’association France Alzheimer, qui organisera des ateliers et des activités spécifiques pour ralentir la progression de la maladie et rompre l’isolement des proches aidants.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre plateforme d’information sur la maladie d’Alzheimer  où vous pouvez poser toutes les questions qui vous viennent et trouver des renseignements utiles

Face à la maladie, nous sommes tous concernés, tous solidaires. Je fais mon possible pour que notre département soit exemplaire par l’écoute et l’aide active.

categories: 

Ajouter un commentaire