Patrick Devedjian partisan du regroupement des administrations,

Le Journal du Grand Paris, 4 Janvier 2016

A l'occasion de ses voeux aux Alto-Séquanais, le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine dit tout le bien qu'il pense du regroupement des administrations, en l'espèce les Yvelines et les Hauts-de-Seine.

« A l’heure où l’argent public se raréfie, le meilleur moyen de faire des économies est de regrouper des administrations pour simplifier les procédures et faire des économies d’échelle, fait valoir Patrick Devejdian. Les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont une proximité naturelle, une longue frontière commune, et font approximativement la même politique : ces deux Départements investissent judicieusement et avec précaution de manière à avoir un retour sur investissement, poursuit l’ancien ministre de la Relance. L’objectif de ces deux collectivités est de continuer à développer l’attractivité des territoires et de garantir le cadre de vie des habitants. Nous menons déjà des projets communs (le tramway T6, la Ligne Verte et Eole) pour le développement de nos deux Départements qui justifient une action très étroite et un rapprochement sérieux. »

Selon l’ancien président de Paris métropole, « Au 1er janvier 2016, la métropole du Grand Paris ne changera rien parce que la loi prévoit une simple mise en place de l’institution. Au 1er janvier 2017, des compétences effectives seront exercées, mais elles ne seront pas stratégiques pour développer l’attractivité de la région capitale dans la compétition mondiale. »

« Le Département des Hauts-de-Seine est celui qui investit le plus avec un budget de 550 millions d’euros chaque année. Nous avons besoin de développer l’attractivité pour créer des emplois et améliorer la vie quotidienne des Alto-Séquanais. En 2016, les travaux de la Cité musicale départementale se poursuivront, tout comme les aménagements de la Vallée Rive Gauche et de la RD920. La rénovation du musée Albert-Kahn débutera en 2016 », poursuit-il.

Le 11 décembre dernier, lors de la dernière réunion du conseil départemental en assemblée plénière, pour le vote du budget 2016, Patrick Jarry (FDG) a demandé au président Devedjian qu’il informe les élus du projet de fusion en préparation avec les Yvelines. Un projet qui avance en effet et qui devrait prochainement faire l’objet d’annonce officielle.

 

Ajouter un commentaire