Préparer nos collégiens au monde numérique d'aujourd'hui

 

L’Environnement numérique des collèges (ENC) : 

Les outils d’enseignement des collèges connaissent une véritable révolution. Progressivement un environnement numérique offre de nouvelles méthodes d’apprentissage : le tableau noir cède la place au tableau numérique interactif, la tablette permet des modes d’accès au savoir très mobiles, les pratiques pédagogiques évoluent : cours en ligne, accompagnement scolaire en ligne, encyclopédie multimédia…

Dès 2007, le département des Hauts-de-Seine a tenu à mettre les nouvelles technologies à disposition de tous les collégiens pour qu’ils soient préparés le mieux possible au monde d’aujourd’hui. L’objectif était de mettre en place une plate-forme de services consultable à la fois par les élèves, les parents et le personnel éducatif. Au programme : réseau internet, classes nomades, tableaux interactifs... Cette année, tous les 98 collèges publics bénéficieront de l’environnement numérique des collèges. Les 13 derniers collèges y seront connectés fin décembre mais tous ont déjà accès au portail. Cet outil est une réussite. On compte un million de connexions par mois Le projet arrive à son aboutissement mais on continue évidemment à travailler sur l’amélioration du portail.

Les 98 collèges publics du département disposent aujourd’hui de 10 000 postes informatiques, 20 mallettes de « balado-diffusion », 115 classes nomades, 544 tableaux numériques interactifs, …

Ce matériel permet de proposer des services numériques comme :

- l'accès aux documents pédagogiques numérisés depuis le domicile pour les collégiens,

- la préparation des cours avec le partage des ressources et le suivi des élèves,

- la communication entre les parents et le collège : emplois du temps, notes, absences, devoirs, travaux, stages de leurs enfants,

- la gestion administrative pour les responsables d’établissement.

Ainsi, ces nouveaux outils sont notamment expérimentés dans six disciplines : langues vivantes, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, sciences de la vie et de la terre et physique/chimie ; grâce à  l'interface acquisition des données (clavier musique MIDI), l'IPOD (pour les langues), l'agenda électronique (EPS), les matériels de numérisation image (arts plastiques)…

Gestion des absences et des notes, cahier de textes, messagerie et annuaire, ressources pédagogiques en ligne…, le portail ENC.hauts-de-seine.net propose de nombreux services numériques éducatifs et est accessible aux professeurs, élèves, parents et personnel administratif, soit environ 150 000 utilisateurs potentiels. Cette mise en réseau de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative fluidifie la communication en interne des établissements et avec les parents comme avec les élèves.

L’Environnement numérique de Travail (ENT) est actif tant dans les heures de classe qu’au dehors. Il permet aux familles de mieux suivre la scolarité de leurs enfants et d’accéder aux actualités du collège. Pour les enseignants, c’est une opportunité de retrouver au sein d’un même portail l’ensemble des services dont ils ont besoin pour assurer leurs différentes missions de suivi des élèves, de travail collaboratif avec leurs élèves et leurs pairs, et de communication avec leurs différents partenaires. Quant aux élèves, cela leur donne des outils de travail modernes pour accéder à leurs cours, leur travail à rendre, travailler en réseau avec leurs professeurs.

Deux enquêtes récentes menées auprès des parents et des enseignants montrent que 93 % des parents et 87 % des enseignants sont satisfaits du programme ENC.

Les nouveautés du portail en 2014/2015 : une application mobile accessible depuis les tablettes et les smartphones ; un module pour dématérialiser les relations entre le Conseil général et les établissements, des modules améliorés pour les personnels de direction, en ce qui concerne la gestion et les statistiques, et des ressources pédagogiques en particulier celles en histoire contemporaine, dans le cadre du partenariat entre le Département des Hauts-de-Seine et l’Université de Nanterre : deux premiers thèmes disponibles, La Première Guerre Mondiale et Les arts, témoins de l’histoire du XXème siècle, accessible en ligne à tous. Plus d’informations sur cartablevirtuel-bdic.u-paris10.fr

En 2013/2014, on a également expérimenté l’usage des tablettes pour les « classes nomades » dans 3 collèges. A la rentrée, 3 nouveaux collèges seront équipés. Plus mobiles et plus légères que des ordinateurs, elles ont permis aux enseignants de tester de nouveaux usages. Par exemple elles sont utilisées dans les  sorties scolaires pour rédiger un compte-rendu comportant à la fois du texte et des photos, ou encore une interview réalisée dans le cadre d’un échange avec un collège d’un autre pays ; on attend de voir si les tablettes méritent d’être généralisées, en sachant que, pour l’instant, peu de ressources pédagogiques sont adaptées à ce format.

Pour accompagner le développement des usages du numérique et pour lutter contre la fracture numérique, le Département a donné des ordinateurs recyclés à 330 collégiens. Ces ordinateurs qui ne sont plus utilisés par le Conseil général ont été distribués aux familles les plus modestes, aux bénéficiaires de bourses et à certains élèves porteurs de handicap issus des ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire). Cette opération sera renouvelée cette année.

Nous devons à nos enfants tous les moyens pour réussir leur vie dans le monde de demain, pour qu'ils y trouvent insertion professionnelle de qualité et bonheur d'apporter leurs connaissances et leurs services à tous les habitants de la planète.

Ajouter un commentaire