Primaire de la droite et du centre : dates des débats télévisés

Notez les dates des 3 débats télévisés entre les candidats à la Primaire de la Droite et du Centre : les jeudis 13 octobre, 3 novembre et 17 novembre.

C'est le 9 septembre que les candidats à la primaire auront dû déposer leurs parrainages (20 parlementaires, 2500 adhérents,  250 élus, répartis sur 30 départements) auprès de la Haute Autorité de la Primaire et c'est le 21 septembre que la Haute Autorité fera connaître la liste définitive des candidats.

Le premier débat, celui du 13 octobre, sera organisé par TF1, RTL et Le Figaro.

Le deuxième, du jeudi 3 novembre, sera diffusé en collaboration sur BfmTv, Itélé et leurs partenaires.

Enfin, le dernier débat, le jeudi 17 novembre, sera organisé par France Télévisions, Europe 1 et leurs partenaires de la presse quotidienne régionale.

Les chaînes parlementaires (LCP et Public Sénat) seront également associées aux débats des 13 octobre et 17 novembre. 

Je rappelle que le vote est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux adhérents des partis.

Le premier tour de la Primaire aura lieu le dimanche 20 novembre de 8 h à 19 h, le second tour le dimanche 27 novembre (mêmes horaires).

Il n'y aura pas de procurations.

Pour voter, il suffit : 
- d’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015, ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017 (*)
- De verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation
- De s'engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

Le vote outre-mer sera organisé dans les mêmes conditions, en tenant compte des décalages horaires, comme pour une élection nationale.

Les Français résidant à l’étranger voteront par internet.

Pour en savoir plushttp://www.primaire2016.org/

(*) toute personne ayant la nationalité française et qui atteindra l’âge de dix-huit ans à la date de l’élection présidentielle devra, si elle souhaite être inscrite sur la liste électorale complémentaire de la primaire de la droite et du centre, en manifester la volonté entre le 22 septembre 2016 et le 16 octobre 2016 sur une page dédiée du site Internet de la Primaire (www.primaire2016.org) et fournir le numéro de la pièce d’identité française qu’elle produira, au moment du vote.

 

 

Ajouter un commentaire