Réponses aux passionnés

J’avais raison de dire que ce débat sur l'Islam est France est dangereux car il ouvre les portes à tous les malentendus et à toutes les passions.

Ainsi par exemple, l’ouverture du débat permet à certains de laisser croire qu’on pourrait remettre en cause les lois sur la laïcité.

Je pense exactement le contraire. Il ne faut pas toucher à la loi de 1905 sur la laïcité car elle est un équilibre  fragile qui est le produit d’une histoire douloureuse. Je ne suis donc pas favorable au financement public des mosquées, je suis contre l’introduction des régimes alimentaires religieux, hallal ou autre, dans les cantines scolaires.

En même temps la République garantit l’exercice des cultes et fait preuve à la fois de bienveillance et de neutralité en utilisant les dispositions légales qui permettent de soutenir des associations françaises, dirigées par des français, et concourant à une mission d’intérêt général.{jcomments on}

 

Le débat blesse nos compatriotes musulmans qui s’intègrent  loyalement à notre pays pour ne montrer du doigt que les extrémistes musulmans dans les bras desquels ils sont poussés. Non seulement c’est injuste, mais c’est désastreux car ils sont destinés à vivre durablement avec nous. La droite veut elle que ces Français n’aient d’autre choix que de devenir des électeurs prisonniers de la gauche ?

Ce débat anime surtout les militants du Front national qui croient naïvement que ce sont les autres partis politiques qui sont responsables de l’immigration et de la mondialisation. Imperméables à tout raisonnement, ils se réfugient dans l’injure et l’invective, s’en prenant même à mon origine arménienne.

Puis-je leur apprendre que les Arméniens ont d’abord été victimes du nationalisme turc qui a instrumentalisé l’Islam et dont le Front national propage, en fait, la doctrine ? Nationalisme turc qui sévit encore aujourd’hui par le négationnisme turc  en France, ce qui laisse le Front national indifférent. Nationalisme turc qui s’en prend aussi aujourd’hui aux Kurdes  pourtant musulmans aussi !

categories: 

Commentaires

Rejeter la question au prétexte qu'elle stigmatiserait une population n'est pas résoudre la question.Si nous estimons que la majorité des français apréhendent l'islam comme un danger pour nos valeurs,alors ouvrons le débat une fois pour toutes.Si les réponses à cette question sont négatives,alors le problème sera résolu pour l'avenir.Dans le cas inverse,il faudra ramener les préceptes religieux aux strictes règles de notre république une et indivisible.Si ce travail n'est pas fait,alors nous aurons des troubles importants en France et un FN proche du pouvoir.Le nier ne sert à rien que d'amplifier la latence du phénomène.
Les français n'ont pas peur,ils en ont vu d'autres.

Il faut arrêter avec les discours lénifiants et angéliques, Monsieur Devedjian. Les Français ne sont pas des imbéciles auxquels on fera croire que le seul problème est l'absence de mosquées. Ils ont entendu parler des salles de prière aménagés dans nos grandes entreprises, des demandes de salles de repos séparées pour salariés hommes et femmes, etc...Tous "accomodements raisonnables" à la laïcité ?
Voyez les sondages : un xième débat bla-bla n'y suffira plus.

Les musulmans "modérés" et qui s'intègrent à la République laïque française, au lieu de se sentir stigmatisés, seraient bien avisés de se faire entendre davantage.
Le problème de l'islam est qu'il n'est pas qu'une simple religion, mais une idéologie globale, conquérante et universelle dans les domaines auxquelles elle doit s'appliquer.
Erdogan vient de réitérer son discours sur l'impossibilité pour les musulmans (croyants) de s'intégrer (parlant même de crime à le faire).
Hassan II l'avait fait en son temps lors d'une interview accordée à....Anne Sinclair.

Après l'identité nationale, un débat sur l'islam!!!
Personne ne pense à un débat sur la reindustrilasat ion, l'emploi, la crise du logement, l'emploi des jeunes, la mobilité et la formation professionnelle , l'exode rural...
liste non exhaustive de vrais problemes
2012 est bietôt là

Un débat passionnant et passionné ! Une chose est certaine, à l'UMP, seul Patrick Devedjian comprend le mal être des musulmans ! Je suis franco-marocaine et par pitié, dire "je suis de droite mais ce genre de débat pourrait nous enmener au PS" me choque.Ne vous y trompez pas, la gauche n'a jamais rien fait pour les musulmans ou les immigrés en général si ce n'est des régularisations massives sans logements et sans travail ! La gauche depuis toujours se sert des français immigrés car elle les considère comme un électorat faible et vulnérable par des discours misérabilistes. L'Islam se pratique dans le respect, dans la sphère privée de chacun, et comme dans chaque pays, nous devons respects les us et coutumes du pays d'accueil !

Je m'appelle Fayçal Chekhar, suis né en France, Fils d'un père ancien combattant, élevé au sein d'une institution catholique sous contrat avec l'assistance, père de 6 enfants, cadre supérieur dans l'automobile, économiquement libéral mais socialement proches des idées du Conseil National de la Résistance, féru de littérature française,profo ndément anti-voile, fier de ma nationalité, aimant mon pays mais en colère maintenant.
Après l'identité nationale,voici maintenant la place des musulmans dans notre société. Que veut il, nous envoyer tout droit dans les bras de la gauche, nous rejeter encore et encore.
Pour information, au décès de mon père, les anciens combattants étaient présents mais n'ont pas osé présenter le drapeau national.
Alors merci de vous élever contre ce que je dois appeler simplement une "absurdité" et même si souvent nos opinions diverges souvent, je vous présente, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Je n'adhère pas aux vues de l'UMP mais je suis plutôt heureux de voir que vous dépassez les clivages habituels pour regarder envers et contre tout l'intérêt de la France...
Ce unième débat sur l'Islam blesse effectivement de nombreux électeurs et transgresse la notion même de de laïcité/ neutralité à laquelle se doit de rester les membres de l'état. Ces électeurs déjà plus ou moins remontés par le débat sur l'identité nationale dont on cherche encore la réelle utilité vont-ils oublier cet ultime affront ?

Permettez moi d'en douter. Nous ne manquerons pas de le leur rappeler. Vous avez parfaitement raison de souligner que ce débat / affront va creuser le lit de la gauche, nous ne pouvons qu'en remercier Monsieur Besson qui envisage sans doute de revenir au PS ?

Bonjour,

Je crois que vous avez tout compris.

Moi même musulman non pratiquant étant né en France et y travaillant ( Ingénieur), je commence vraiment à me sentir stigmatiser pour un Oui ou un Non. On essaie de nous faire porter le chapeau de la crise, Quand ce n'est pas le voile, c'est le Halal quand ce n'est pas la Burqua c'est le Minaret. Bref cela suffit !!!

Vous avez raison à force, les musulmans pratiquants ou non n'auront plus d'autre choix de voter pour la gauche.

Et il commence à comprendre qu'ils ont un poids politique.

bonjours
bravo monsieur Patrick , moi je suis d 'origine marocaine et j ai vecu en franve et aux USA , alors je peux vous dire que la france est tres tres en retards en ce qui concerne l integrations des musulmans , en aux USA ; barack obama est de pere musulman ,le pdg de apple steve jobs est de pere musulman le president du conseil des medecin est algero american , la conseilleire de barack obama porte le voile ; ces situation sont impensables en france , parceke les francais sont very closed minded .realy , merci pour votre article

monsieur,
le racisme existent dans tous les pays et particulièremen t dans ceux qui veulent nous imposer leurs coutumes. pourquoi la France devrait être plus tolérante, ceux que vous soutenez sont les premiers à critiquer la France mais sont bien content d'y être ils devraient la remercie chaque jour que Dieu ou Allah fait être en France ce n'est pas que pour en profiter. M Sarkozy a choisi pour se faire élire de jouer sur la corde FN les français dans les isoloirs ont été d'accord avec lui et l'UMP l'a soutenue alors continué ou changer de camp.
adhérente UMP je ne comprends plus ses représentants vous jouez à la chaise tournante (on est de droite mais on aimerait bien prendre les voix de gauche) ça c'est du commerce de souks et cela ne fera que renforcer le FN. on en a marre de travailler pour subvenir à des gens qui ne sont venus que pour les aides sociales et zut pour le reste. arrêtez de polémiquer cela joue contre le parti

Je me demande toujours comme vous faites, vous politiciens de profession, pour être aussi déconnecté de la réalité. Non content de déjà dire oui à toutes les demandes des musulmans extrémistes qui obtiennent retrait du porc dans les cantines, retrait des sapins de noël, obtention d'horaires de piscine pour les musulmanes, construction de mosquées aux frais des contribuables, vous rejetez lâchement ce débat sur l'islam. Oui il y a des musulmans modérés. Mais oui aussi il y a beaucoup de musulmans qui ne sont pas intégrés, qui ne respectent pas notre pays, nos libertés et qui provoquent notre société pour établir à terme une république islamique et force est de contacter avec ce genre de discours mielleux et sans fondement de votre part, ils sont bien partis ! Il doit y avoir un débat sur l'islam dans notre pays. Plus de deux mille mosquées, salles de prières sont déjà présentes ! De plus en plus en chrétiens sont persécutés ici, par des musulmans. Allez vous vous réveiller un jour ?

Ajouter un commentaire