Rentrée des collèges

Mardi 1er septembre, j’étais à Clichy au collège Jean Jaurès, un des plus anciens du département qui accueille cette année 734 élèves (7 classes par niveau), et mercredi 2 septembre au Collège Sainte-Marie à Antony. Parce que je veux l’égalité des chances sur le territoire, parce que c’est l’avenir des jeunes qui est en jeu, je suis venu rencontrer les parents, les professeurs, le personnel, les élèves pour réfléchir aux améliorations que nous pourrions apporter . 

Le Conseil départemental a la responsabilité des 98 collèges publics des Hauts-de-Seine. Il aide aussi les collèges privés (participation aux dépenses de fonctionnement et d’investissement). En 2015 pour les 74 300 collégiens, il a consacré 167 millions de son budget, dont près de 70 millions pour les bâtiments scolaires. Il veille à ce que la rentrée se passe dans les meilleures conditions.

 L’action du Département permet aux élèves d'étudier, de se restaurer, de faire du sport ou de pratiquer des activités culturelles dans des conditions optimales. Au sein des établissements publics, son personnel assure au quotidien l'accueil, l'hébergement, la restauration scolaire et l'entretien des locaux.

La particularité des actions du conseil départemental des Hauts-de-Seine c’est d’une part le nombre de programmes adaptés pour favoriser la réussite des collégiens et d’autre part  l'environnement numérique des collèges.

L’aide à la réussite des collégiens, c’est ERMES , un acronyme pour Ensemble pour la Réussite et la Mobilisation des Elèves dans leur Scolarité :

  • Ateliers pédagogiques pour remédier aux difficultés rencontrées par un élève dans ses apprentissages, par une pédagogie active, autour d’un projet.
  • Ecole ouverte pendant les vacances : les collèges restent ouverts pendantles congés scolaires et proposent aux jeunes qui ne partent pas en vacances des activités culturelles et sportives ainsi que du soutien scolaire.
  • Etudes encadrées : Lancé en 2005, ce dispositif est repris progressivement au niveau national et toujours financé par le Département sous forme de vacation pour les encadrants.
  • Des dispositifs d’accompagnement et de soutien : classes relais, établissement de réinsertion scolaire à Nanterre, internats pour la réussite, PREMIS (Plan pour la Réussite à l'Ecole et une Meilleure Insertion scolaire), enseignements spécifiques dans les SEGPA

En savoir plus

L’environnement numérique des collèges

Initié par le Département, le programme ENC - Environnement numérique des collèges - est désormais disponible dans tous les collèges des Hauts-de-Seine. Notes, cahier de textes, messagerie, absences... sont accessibles en ligne par tous, professeurs, élèves, parents et personnels administratifs.

150 000 utilisateurs potentiels, 1 million de visites mensuelles depuis le mois de mars 2015, le portail d’Environnement Numérique de Travail (ENT) est désormais entré dans les réflexes quotidiens de la planète "collège" du département. Son déploiement étant achevé pour cette rentrée, il désormais accessible dans tous les établissements scolaires. 

 Mis en place en concertation avec l’Éducation nationale, ce nouvel outil permet une gestion facilitée de la vie scolaire, des contacts avec les familles à l'accès en ligne des contenus pédagogiques. Au plan national, l’ENT Hauts-de-Seine est jugé comme le plus mature des projets par l’organisme en charge du dispositif national de mesure d’audience des ENT.

En savoir plus

 

 

Ajouter un commentaire