Tramway Antony-Clamart : participons à la concertation

Du 21 janvier au 1er mars, venez donnez votre avis sur le projet de tramway Antony-Clamart. La concertation préalable se déroulera du 21 janvier au 1er mars 2013.

 - A Antony, la réunion publique aura lieu le lundi 4 février à 20 h 30 au Conservatoire Darius Milhaud, 140 avenue de la Division Leclerc

- A Châtenay-Malabry le jeudi 7 février à 20 h 30 au Conservatoire de Châtenay, avenue de la Division Leclerc (à côté du Théâtre La Piscine).

C'est un temps privilégié de dialogue entre les acteurs publics qui portent ce projet et tous ceux qui souhaitent s’informer et s’exprimer. Vos avis permettront ainsi d’éclairer les décisions qui seront prises par le STIF, le Conseil général des Hauts-de-Seine et la Région Île-de-France pour la poursuite du projet. Venez y participer !

Nous avons fortement oeuvré pour ce tramway qui manque au sud du Département pour désenclaver nos villes et nos quartiers.{jcomments on}

Il vous permettra de rejoindre via le T6 une zone d’emplois de plus de 40 000 salariés (Vélizy – Inovel Parc) par un transport de qualité. À terme, il servira à relier, par une correspondance avec le Grand Paris Express, le sud au nord.

Je vous invite à venir aux réunions de concertation pour comprendre l’itinéraire privilégié, nous aider à mieux définir le projet dans son insertion urbaine, échanger sur le lieu d’implantation de l’atelier garage du tramway et faire part de vos questions auxquelles nous répondrons.

Portée par le STIF et financée à 65 % par le Conseil général des Hauts-de-Seine et 35 % par la Région Île-de-France, cette nouvelle ligne de tramway de 8,2 km desservira les communes d’Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Clamart. 30 000 voyageurs/jour sont attendus sur cette nouvelle ligne qui améliorera la qualité des transports pour les 170 000 habitants des communes traversées. Il fonctionnera de 5 h 30 à 00 h 30 environ et 7 jours sur 7, toutes les 5 minutes aux heures de pointe, toutes les 10 minutes en heures creuses.

Le coût du projet est actuellement estimé à 311 M€, hors matériel roulant. Le projet prévoit la création de 14 stations entre La-Croix-de-Berny à Antony et la Place du Garde à Clamart. Il roulera sur une voie dédiée et aura la priorité aux carrefours pour être rapide et régulier.

La nouvelle ligne de tramway permettra de nombreuses correspondances :

- à la Croix de Berny avec le RER B et le TVM (Trans Val de Marne),

- à Clamart (Hôpital Béclère) avec le T6 mis en service dès 2014,

- et avec les lignes de bus tout au long du tracé.

Ce nouveau tramway accompagnera le développement urbain des quartiers qu’il traverse : Jean Zay à Antony, la zone d’activités Noveos à Clamart et au Plessis-Robinson, les quartiers Appert-Justice, Allende et Europe à Châtenay-Malabry… L’espace public sera embelli par des travaux de voirie pour mieux accueillir les piétons, les vélos et le stationnement, comme on peut le constater pour toutes les lignes nouvelles de tramway.

Pour en savoir plus un site internet est dédié au projet : http://www.tramway-antony-clamart.fr/

Commentaires

Chaque réunion a eu ses particularités mais le site internet dédié peut recevoir tous vos avis et observations, même sans question. N'hésitez pas à y aller !

Vous écrivez : "C'est un temps privilégié de dialogue entre les acteurs publics qui portent ce projet et tous ceux qui souhaitent s’informer et s’exprimer.".
Je tiens à dire que si l'on voulait simplement s'exprimer en donnant son avis, alors les maires, l'animateur ET les citoyens nous réprimaient en disant : "Et la question ?", "Mais il n'y a pas de question ?", etc.
C'était donc une réunion d'information. À moins que la concertation n'était pour les citoyens : ils devaient concerter les acteurs publics pendant ces réunions, et non pas l'inverse.

Il faudrait au moins ne pas se tromper sur le nom de la réunion, sinon comment savoir s'il n'y a pas d'autres erreurs dans ce que les acteurs publics nous ont présenté ?

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