La période parfaite pour créer ou cultiver son jardin, son potager ou son balcon est le printemps. En effet, en cette saison où la nature se renouvelle, les raisons pour faire pousser des légumes ou des fleurs ne manquent certainement pas. Voici 5 bonnes raisons pour jardiner.
Jardiner pour rester en forme
Selon l’intensité que vous y mettez, l’horticulture peut vous permettre de rester en forme. Ce qui est important, c’est de respecter la limite de ses capacités. En effet, faire du jardinage permet de faire travailler son système cardiovasculaire, sa souplesse, la musculation et la dextérité en général. Il est d’ailleurs montré que 45 min de jardinage peut vous faire perdre le même nombre de calories que 30 min de gymnastique aérobique ou de course à pied.
Jardiner pour solidifier vos relations avec vos enfants
Faire du jardinage avec vos enfants, c’est leur apprendre les saines habitudes de vie. C’est aussi une très belle occasion pour leur faire connaître l’écosystème, à quel point ce dernier est fragile et qu’il revient à eux de le protéger ! Vous pourrez profiter de ces moments pour leur apprendre plein de choses sur l’environnement tels que : le rôle des insectes, et surtout la provenance des fruits et des légumes qu’ils mangent tous les jours.
Faire du jardinage avec vos enfants permet aussi de renforcer votre relation, ils seront plus attentifs à ce que vous leur direz. En jardinant avec vos enfants à vos côtés, vous les initiez au calcul, aux proportions et aux formes sans donner l’impression de suivre un cours de mathématique, un cours de géométrie mieux encore un cours de biologie. Faites goûter à vos enfants les fruits de votre jardin, c’est très important.
Jardiner pour aider l’environnement
Vous le savez très bien, la planète est en danger la couche d’ozone, les espèces en voie de disparition, la déforestation… En faisant un jardin chez vous, vous participez à l’amélioration de la condition de la planète. Il ne faut pas seulement se limiter aux plantes, mais ajouter des arbres et des arbustes dans votre jardin. Ils serviront à beaucoup de choses à commencer par vous produire de l’ombre et vous brasser de l’air dans votre maison.
Jardiner pour avoir une belle maison
Votre maison serait plus accueillante s’il y avait des fleurs, des arbres, des arbustes et un potager. La pelouse à elle seule ne suffit pas pour rendre une maison attrayante. En plus de rendre votre maison plus jolie, vous augmentez la valeur marchande en ajoutant un bel aménagement paysager. Il ne suffit pas de mettre des plantes en terre, mais il faut aussi créer un espace invitant. Vous pourrez profiter de l’ombre lorsque vous aurez de la visite chez vous. Vous pouvez apprendre sur la façon d’avoir un très beau jardin sur www.terredhumus.fr
Autres bienfaits du jardinage
Vous allez trouver cela ridicule, mais jardiner vous permet de passer du temps à l’extérieur. Quels avantages ? Vous ferez plein de vitamine D en restant dehors. Vous bénéficiez de l’air pur et vous pourrez renouer avec la nature en restant à l’extérieur. Faites l’expérience restez un samedi dehors dans votre jardin, vous m’en direz plus.